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Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mardi, il s'intéresse à une avancée considérables pour les véhcules électriques. On a enfin développé des batteries capables de doubler leur autonomie, avec environ 1.000 kilomètres en une seule charge.

Ce matin, une bonne nouvelle pour les voitures électriques. On a enfin développé des batteries capables de doubler leur autonomie. On va pouvoir atteindre les 1.000 km en une seule charge.

En plus, on ne parle pas de batteries futuristes qui ne fonctionnent qu’en labo. Il s’agit de batteries qui sont soit déjà commercialisées, soit en passe de l’être. La première est proposée par Our Next Energy. Elle fait passer l’autonomie d’une Tesla modèle S de 650 à 1200 km en une charge. Donc elle double son autonomie. Et cela uniquement en changeant la batterie, ce qui est totalement inédit. Une autonomie mesurée officiellement par l’EPA, c’est-à-dire avec une vitesse moyenne de 90 km/h.

Comment c’est possible ?

Grâce à une astuce assez simple. La batterie a été divisée en deux. Une première partie optimisée pour performance, celle qui donne la puissance à la voiture. Tandis que l’autre, plus lente, moins performante a été optimisée pour emmagasiner un maximum d’énergie. Son rôle est uniquement de recharger la première batterie, celle qui donne la puissance.

Et ça marche ! En utilisation mixte, l’autonomie est vraiment multipliée par deux. En revanche, si l’on ne fait que de l’autoroute. Ou si l’on accélère comme un fou entre chaque feu rouge, ce système peut finir par offrir moins d’autonomie. Il va vider la partie « performance » de la batterie avant qu’elle ait pu être rechargée.

Cette batterie est déjà disponible ?

Oui. Elle est désormais proposée en option chez Tesla. Et elle arrive chez BMW dans les prochaines semaines. On attend aussi une nouvelle batterie chez CATL en début d’année prochaine. Pour mémoire, CATL est le leader mondial des batteries pour véhicule électrique. Il vient d’annoncer un nouveau modèle, le Qirin, qui bat tous les records de densité énergétique. Et là encore, on annonce des autonomies dépassant les 1.000 km.

Alors évidemment, il s’agit de véhicules haut de gamme, d’autonomies constructeur… Mais même s’il faut les diviser par deux, on s’approche quand même sérieusement de l’autonomie des voitures à essence. Qui sait ? On en finira peut-être bientôt avec l’angoisse de la panne de batterie.