Publicité
Publicité
Description de l'épisode

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce vendredi, il s'intéresse au secteur aérien qui compte proposer des vols intérieurs en dirigeable.


La loi interdit les vols intérieurs quand un TGV peut faire même trajet en moins de 2h30. Mais le transport aérien n’a peut-être pas dit son dernier mot. Il pourrait même être relancé grâce à un revenant : le dirigeable.

Un retour vers le futur ! Vous vous souvenez peut-être de ces images terribles : l’atterrissage en flammes du Zepplin Hindenburg en 1937. Elles ont tellement marqué les esprits, qu’après cet accident plus personne n’avait confiance dans ces engins. Ce qui a fini par signer leur arrêt de mort.

Aujourd’hui, on redécouvre l’intérêt écologique des dirigeables. Ils sont actuellement ressuscités dans de nombreux projets de transport de marchandises en silence et sans aucune émission de CO2. Mais aussi, c’est nouveau, pour des vols intérieurs. La compagnie espagnole Iberia régional vient d’ouvrir le bal avec une commande de 10 dirigeables de type Airlander à l’anglais HAV. L’objectif étant de proposer un nouveau moyen de transport interrégional où l’on retrouve l’art du voyage, sans se presser, en profitant du paysage dans un silence absolu.

Ils peuvent transporter combien de personnes ?

Une centaine avec une autonomie de 700 km, des chiffres similaires à ceux des avions régionaux. Mais comme il s’agit d’un dirigeable, sa carlingue est énorme : la taille d’un terrain de foot. Pourtant, il ne consomme presque rien. Comme il est plus léger que l’air, il s’élève tout seul sans brûler de kérosène ou de fioul. Et il profite des courants et de son moteur électrique pour se déplacer.

Les cabines sont magnifiques : de véritables salons dans lesquels on peut se déplacer librement. Il y a d’énormes baies vitrées qui donnent une vue imprenable… C’est vraiment sympa. J’aimerais bien essayer.

Mais ce n’est pas dangereux ? Il n’y a pas de risque que ça s’embrase ?

Non, la technologie a beaucoup évolué. On n’utilise plus d’hydrogène (trop inflammable), mais de l’hélium comme dans les ballons de baudruche. L’engin est même capable de rester en l’air, sans pilote, pendant trois semaines, avec des trous dans la carlingue… Son seul défaut reste sa vitesse : 130 km/h maximum. Mais c’est aussi ce qui va faire son charme. Premiers vols prévus en 2025.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.