Publicité
Publicité

Aérien : des dirigeables consacrés aux vols intérieurs

L'innovation

24 juin 2022

Episode - 00 minutes - Société

Description

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce vendredi, il s'intéresse au secteur aérien qui compte proposer des vols intérieurs en dirigeable.


La loi interdit les vols intérieurs quand un TGV peut faire même trajet en moins de 2h30. Mais le transport aérien n’a peut-être pas dit son dernier mot. Il pourrait même être relancé grâce à un revenant : le dirigeable.

Un retour vers le futur ! Vous vous souvenez peut-être de ces images terribles : l’atterrissage en flammes du Zepplin Hindenburg en 1937. Elles ont tellement marqué les esprits, qu’après cet accident plus personne n’avait confiance dans ces engins. Ce qui a fini par signer leur arrêt de mort.

Aujourd’hui, on redécouvre l’intérêt écologique des dirigeables. Ils sont actuellement ressuscités dans de nombreux projets de transport de marchandises en silence et sans aucune émission de CO2. Mais aussi, c’est nouveau, pour des vols intérieurs. La compagnie espagnole Iberia régional vient d’ouvrir le bal avec une commande de 10 dirigeables de type Airlander à l’anglais HAV. L’objectif étant de proposer un nouveau moyen de transport interrégional où l’on retrouve l’art du voyage, sans se presser, en profitant du paysage dans un silence absolu.

Ils peuvent transporter combien de personnes ?

Une centaine avec une autonomie de 700 km, des chiffres similaires à ceux des avions régionaux. Mais comme il s’agit d’un dirigeable, sa carlingue est énorme : la taille d’un terrain de foot. Pourtant, il ne consomme presque rien. Comme il est plus léger que l’air, il s’élève tout seul sans brûler de kérosène ou de fioul. Et il profite des courants et de son moteur électrique pour se déplacer.

Les cabines sont magnifiques : de véritables salons dans lesquels on peut se déplacer librement. Il y a d’énormes baies vitrées qui donnent une vue imprenable… C’est vraiment sympa. J’aimerais bien essayer.

Mais ce n’est pas dangereux ? Il n’y a pas de risque que ça s’embrase ?

Non, la technologie a beaucoup évolué. On n’utilise plus d’hydrogène (trop inflammable), mais de l’hélium comme dans les ballons de baudruche. L’engin est même capable de rester en l’air, sans pilote, pendant trois semaines, avec des trous dans la carlingue… Son seul défaut reste sa vitesse : 130 km/h maximum. Mais c’est aussi ce qui va faire son charme. Premiers vols prévus en 2025.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Eliot Deval
Société

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Micro Europe 1
Société

Formidables échecs

Hervé Mathoux

Chaque parcours de vie est constitué de réussites mais aussi… d’échecs. Bien souvent, ceux-ci nous renforcent et nous apprennent autant, si ce n’est plus que les succès. Dans cette nouvelle série d’entretiens, le journaliste Hervé Mathoux évoque avec son invité ses plus beaux "accidents". Première personnalité à se plier à l’exercice : l’acteur Denis Podalydès, sociétaire de la comédie française.

Société

Au Cœur de l'Histoire

Virginie Girod

Vous aimez l'Histoire ? Vous appréciez les récits proposés par Stéphane Bern dans "Historiquement vôtre" ? Découvrez chaque week-end sur Europe 1 la programmation de "Au Cœur de l'Histoire", proposée par l'historienne Virginie Girod, pour en apprendre plus sur les hommes et les femmes qui ont marqué l'Histoire, de l'Antiquité au XXe siècle. "Au Cœur de l'Histoire", c'est une émission chaque samedi et chaque dimanche de 15h à 16h sur Europe 1. C'est aussi un podcast natif avec un nouvel épisode disponible tous les jours sur Europe1.fr, l'application Europe 1 ou votre plateforme d'écoute préférée.

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Muru
Société

Europe 1 13h

Stéphanie De Muru

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Foucault
Société

Culture Médias

Jean-Pierre Foucault

Entouré de ses chroniqueurs et d'Anissa Haddadi, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

Jacques Serais
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />