2:09
  • Copié

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce jeudi, il s'intéresse à une solution originale pour retrouver des personnes ensevelies sous les décombres. Des rats secouristes aident à localiser les victimes.

On teste actuellement une solution originale pour retrouver des personnes ensevelies sous les décombres : des rats secouristes qui aident à localiser les victimes.

Après les chiens secouristes, on aura peut-être bientôt des rats sauveteurs. Imaginez : vous êtes bloqué sous des gravats après une catastrophe. Personne ne sait que vous êtes là… Tout à coup, vous voyez débarquer un rat avec un sac à dos bourré d’électronique : GPS, radio, lampe, caméra. Il vous repère. Donne l’alerte. Les secouristes savent exactement où vous trouver.

C’est l’objectif de l’ONG Apopo qui entraine des rats au secourisme. Pourquoi des rats ? Parce que ce sont des animaux très intelligents, très curieux, qui peuvent se faufiler partout. Mais surtout, parce qu’ils sont doués d’un odora hors pair. L’un des champions du monde en la matière étant le rat géant de Gambie (jusqu’à 80 cm, la taille d’un chat). Ce sont ces gros rats qu’ils entrainent à vous retrouver si vous êtes coincé sous les décombres.

Un rat de 80 cm ? Certains pourraient complètement paniquer en les voyant arriver…

Il est vrai que les rats et les Hommes ne sont pas les meilleurs amis du monde. Du coup, dès qu’il va repérer un survivant, il se contentera de sortir une petite boule de son sac, qui va déclencher l’alerte et diffuser un message du genre : « Je suis un rat sauveteur. Ne paniquez pas. Je suis là pour vous aider. Les secours vont bientôt arriver ». Puis, il va tout de suite quitter les lieux, retrouver ses maîtres, pour ne pas effrayer davantage la victime. À terme, cette balle sera équipée d’une radio pour mettre la personne en relation avec les sauveteurs, qui eux pourront plus facilement la rassurer.

Elles sont déjà à l’œuvre quelque part ces « grosses bêtes » ?

Pas encore. Mais cela ne saurait tarder. Aujourd’hui, ils ont déjà formé près d’une quinzaine de rats. Après les entrainements, une première mission en situation réelle, avec des chiens sauveteurs, est déjà prévue en Turquie, sur le site d'un véritable tremblement de terre.

Si l’on a la phobie des rats, mieux vaut commencer à se soigner. Car dans quelques années, ce sont ces grosses bêtes qui pourraient nous sauver la vie.