2:06
  • Copié

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce lundi, il s'intéresse à la société Jetoptera qui a conçu un nouveau type de moteur d'avion qui serait silencieux.

L’innovation du jour, c’est un nouveau type de moteur d’avion. Et il aurait l’avantage d’être beaucoup plus silencieux.

Ce nouveau type d’avion a été conçu par la société Jetoptera.

Le son est capté directement à côté du moteur. Donc c’est clairement plus silencieux. Et d’après eux, dès que l’on s’éloigne de 300 mètres, ce petit sifflement va se fondre complètement dans le bruit ambiant. On ne devrait plus rien entendre du tout.

Il y a un truc ! Comment c’est possible ?

En fait, c’est un moteur à hélices sans hélices. Il fonctionne un peu comme les ventilateurs Dyson, vous savez ces ventilateurs bizarres qui n’ont pas d’hélices non plus.

Le principe : compresser l’air et le faire circuler d’une certaine manière pour qu’il s’accélère. Cela donne plus de puissance, c’est plus efficace que des hélices classiques, et surtout, cela fait beaucoup moins de bruit.

C’est pour cela que l’objectif sera d’utiliser ces moteurs pour les taxis volants (les engins à décollage vertical). Aujourd’hui, ils ressemblent à des hélicoptères électriques. Ils font un boucan du diable. Ce qui n’est pas très heureux pour des appareils censés voler au-dessus des villes. Alors qu’avec ce nouveau type de moteur, le bruit deviendrait plus acceptable.

C’est encore de la recherche ou il y a des engins qui volent avec ?

Il vole déjà. Justement sur des prototypes de taxis volants à décollage vertical.

La société a aussi signé un contrat avec l’armée américaine. Elle veut développer des avions encore plus furtifs. Car cela ne sert à rien d’être invisible aux radars, si on fait tout un tintamarre quand on vole à basse altitude.

En tout cas, on attend surtout les applications civiles. Cela pourrait ramener un peu de calme à proximité des aéroports.