Vélo : une remorque électrique intelligente pour se balader avec ses enfants

  • A
  • A
6:23
© Europe 1
L'innovation du jour est une chronique de l'émission Europe Matin - 5h-7h
Partagez sur :

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce lundi, il évoque une remorque électrique intelligente pour vélo qui permet de se promener avec ses enfants sans faire d'efforts.

Votre innovation du jour tombe à point nommé avec la rentrée en crèche et dans les écoles primaires. Pour ceux qui aimeraient accompagner leurs enfants à vélo, il existe désormais une remorque à assistance électrique, dans laquelle on met les enfants, et qui se fait totalement oublier quand on pédale.

Une remorque électrique intelligente, puisqu’elle va compenser tous les efforts nécessaires pour la tracter. Je ne sais pas si vous avez déjà eu à tirer une remorque à vélo. C’est assez déroutant. Non seulement l’équilibre et le comportement changent. Mais en plus, il faut redoubler d’efforts, même avec un vélo électrique. Cette remorque, elle, va s’appuyer sur des capteurs pour mesurer l’effort nécessaire pour la tirer et ensuite ajuster l’assistance électrique en conséquence.

Elle est, en plus, très étroite ce qui permet de doubler sans problème sur les pistes cyclables. Et comme on peut y installer deux sièges-vélo enfants, on ne les sentira même plus quand on les accompagne à l’école.

Et elle s’adapte sur n’importe quel vélo ?

Oui, un vélo électrique ou normal. Elle s’accroche et se décroche sous la selle en quelques secondes. On peut donc la partager facilement entre parents ou entre voisins. Ce qui peut être pratique, car en enlevant les sièges enfants, on aura bien plus de place pour les courses qu’avec un panier ou une sacoche.

La remorque s’appelle la Biomega Ein. Elle est conçue par une startup danoise. Et elle est typique d’une tendance à la multiplication des accessoires pour vélos. On a déjà parlé ici même : de kits anti-pluie et de tous les systèmes antivol. Désormais, il existe aussi des vêtements chics spécialement conçus pour les cyclistes. Par exemple : des vestes avec des zips sous les bras pour s’aérer, ou des pantalons à pinces avec un soufflet à l’entrejambe pour être plus à l’aise. Il y a vraiment beaucoup d’innovation autour du vélo.