Publicité
Publicité

L'électro-carburant, une alternative au diesel et au kérosène qui devrait servir dans de nombreux secteurs

L'innovation

23 avril 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Aujourd'hui, il évoque l'électro-carburant, une alternative au diesel et au kérosène dont la production en volume devrait commencer l'année prochaine.


L'innovation du jour est un nouveau type de carburant qui vise à réduire les émissions de CO2. Ce n’est pas du biocarburant mais de l’électro-carburant. Quelle est la différence ?

"Tout d’abord, les deux sont plus vertueux à produire. Et ils peuvent se substituer à l’essence, au diesel et au kérosène (on peut en mettre directement dans les moteurs actuels). La différence ? C'est que le biocarburant est fabriqué à partir de végétaux. L’électro-carburant est, lui, conçu à partir d’hydrogène vert et surtout de CO2 récupéré dans l’air. Il va donc supprimer les émissions des usines puisque c’est dans leurs fumées qu’il va chercher sa matière première. Et il ne fera aucune concurrence à l’agriculture. 

Cela signifie qu’il rejette tout de même du CO2 dans l’atmosphère ?

C’est vrai. Mais il s’agit de CO2 recyclé qui aurait déjà dû être rejeté par un industriel. Ce n’est évidemment pas idéal. Mais dans de nombreux secteurs, on n’a pas d’autre solution pour atteindre la neutralité carbone. Prenez le transport aérien ou le fret par bateau : aujourd’hui, il n’y a aucune alternative viable au fioul ou au kérosène. On parle de bateaux électriques ou d’avions à hydrogène mais ce sont des projets extrêmement lointains.

Il faut aussi rappeler qu’un tanker ou un avion reste en service pendant facilement 30 ans. Dans tous les cas, la transition prendra énormément de temps. C’est pourquoi on a besoin de solutions intermédiaires comme l’électro-carburant.

Ça doit être beaucoup plus cher que le fioul ou le kérosène...

Deux fois plus ! C’est le principal problème. Mais il va bénéficier de subventions et servir à faire de la compensation carbone. Encore une fois, dans certains secteurs, il n’y a pas d’alternative. La production en volume devrait commencer l’année prochaine. On devrait donc en réentendre parler."

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Sana Blanger.
Société

Libre Antenne

Sana Blanger

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Adrien Spiteri.
Société

Europe 1 Nuit

Adrien Spiteri

Tous les soirs, Adrien Spiteri vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

de muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

de muru
Société

Europe 1 13h

Stéphanie De Muru

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Thomas Schnell.
Société

Europe 1 Matin

Thomas Schnell

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Thomas Schnell, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.