Une tasse comestible pour réduire ses déchets

  • A
  • A
1:56
© Europe 1
L'innovation du jour est une chronique de l'émission Europe Matin - 5h-7h
Partagez sur :

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Aujourd'hui, il évoque une tasse comestible pour réduire les objets à usage unique.

Votre innovation du jour cherche à réduire les déchets. On chasse les plastiques à usage unique. Mais on a du mal à s’en débarrasser dans les machines à café. On a peut-être trouvé une alternative : des gobelets comestibles fabriqués à partir de céréales.

Des gobelets en farine de blé et en son d’avoine. Leur matière ressemble un peu à celle des cornets de glace. Du coup, quand on prend son "matcha latte" à emporter ou qu’on nous offre un café en arrivant dans une entreprise, on nous le sert dans cette tasse comestible. Et quand on a tout bu, on la mange comme un biscuit. Il n’y a rien à jeter à la poubelle.

C’est exactement ce que va faire Thomas Pesquet dans la station spatiale. Le CNES (le Centre National d’Études Spatiales) lui a préparé un panier de provisions dont la plupart des emballages sont comestibles.

Il n’y a pas de risque de fuite avec une tasse en céréales ?

J’ai posé la question. La tasse commencera à se déformer légèrement au bout de 40 minutes. Mais elle reste certifiée étanche pendant 8 heures. Ce qui laisse un peu de temps. Il paraît aussi qu’elle est pleine de fibres et de vitamine B. Mais si on n’aime pas le goût ou si on n’a tout simplement pas envie de la manger, on pourra la jeter sans remords dans la poubelle normale ou la composter. Elle va se décomposer complètement en quinze jours. C’est une innovation de la startup australienne Good Edi.

Et c’est disponible ?

Presque. Les premières tasses devraient arriver dans les semaines qui viennent. Il y a beaucoup d’innovation autour des gobelets à usage unique. C’est même un secteur où les Français sont en pointe avec des startups comme CleanCup ou NewCy qui collectent, nettoient et redistribuent des godets réutilisables. Il y a aussi ceux qui lavent et sèchent votre mug en 10 secondes chrono, comme AUUM (Arrêtons l’Usage Unique Maintenant).