1:53
  • Copié

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce jeudi, il s'intéresse à une invention alimentaire pour les vegan, il s'agit d'un lait artificiel fabriqué exclusivement en laboratoire.

L’innovation du jour c’est du lait sans vache. Il y a quelques semaines, Anicet Mbida évoquait de la vraie/fausse viande conçue en laboratoire sans aucune exploitation animale (de la viande végane). Ce jeudi, il récidive avec du vrai lait mais sans vache.

Du lait végan, mais avec exactement les mêmes protéines que le lait de vache. Pas un substitut à base de soja, d’amandes ou de riz. Cela veut dire qu’on pourra en faire du beurre, de la crème, des yaourts… et surtout du fromage ce qui change tout pour les végans. Car il existe de très bons substituts de yaourt ou de crème. Mais pour les fromages, on en est encore très loin. En plus, ce n’est pas très bon. Il n’y a qu’à demander aux nouveaux convertis au véganisme.

Avec ce vrai/faux lait, on pourra avoir de la mozzarella sur sa pizza, du parmesan dans ses pâtes et un petit quartier de camembert avec sa salade. Tout cela, sans avoir touché la moindre vache. Et avec un impact minime sur l’environnement, puisqu’il s’agit d’un lait entièrement conçu en laboratoire.

Ce sont des produits qui sont déjà commercialisés ?

Ça y est, ils sortent enfin des labos. Les Israéliens de Remilk viennent, par exemple, de recevoir un gros financement qui devrait leur permettre de lancer la commercialisation dès le début 2021.

Ce ne sont pas les seuls. Il y a aussi les Australiens de Change Foods, les Américains de New Culture ou les Allemands de Legendairy Foods. Mais les Israéliens sont persuadés d’arriver les premiers sur le marché.

Pourquoi un tel engouement ? Parce que ce lait peut, très simplement, être synthétisé sans Lactose et sans cholestérol. Il intéresse donc aussi tous les intolérants au lait de vache. Alors, attendez-vous à voir, très bientôt, de nouveaux substituts de lait dans les rayons. Et cette fois, ils seront plus vrais que nature.