2:01
  • Copié

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce jeudi, il s'intéresse à une astuce pour rentabiliser une installation photovoltaïque, utiliser le chauffe-eau comme batterie, pour stocker le surplus d’énergie solaire.

L’innovation du jour, c’est une astuce pour rentabiliser une installation photovoltaïque : utiliser le chauffe-eau comme batterie, pour stocker le surplus d’énergie solaire.

Il suffisait d’y penser. Parce qu’évidemment, c’est quand il y a du soleil que les panneaux solaires produisent à plein régime. Donc uniquement pendant la journée. Mais c’est aussi la journée qu’il y a le moins de monde dans les maisons et que l’on consomme le moins d’énergie. Du coup, on se retrouve avec un surplus de production, qui est soit perdu, soit revendu des clopinettes sur le réseau.

L’idée est donc de se servir de ce surplus pour chauffer son ballon d’eau chaude pendant la journée. Cela permet de stocker l’énergie pour le bain du soir ou la douche du matin… Bref, pour tous les moments où on en a le plus besoin.

Bien sûr, on pourrait aussi stocker le surplus dans des batteries au lithium-ion. Mais vous savez qu’elles coûtent très cher. Donc cela éloignerait encore plus le seuil de rentabilité de son installation. Alors qu’avec le chauffe-eau, on va booster son auto-consommation avec des gains immédiats.

Comment ça marche ? On reprogramme son chauffe-eau pour qu’il ne chauffe que la journée ?

Non, malheureusement. Ce serait trop simple.

Il faut savoir qu’un chauffe-eau consomme énormément (entre 2.500 à 3.000 watts). C’est cette puissance qui permet de monter tout le ballon à température en 3 - 4 heures. Mais du coup, s’il démarre n’importe quand dans la journée et que les panneaux solaires ne produisent pas assez, il risque d’aller chercher son complément d’énergie sur le réseau électrique. Il faut donc une nouvelle génération de chauffe-eau capable de moduler sa puissance en fonction du surplus d’énergie solaire disponible. Et surtout, des prévisions météo. Parce qu’on n’aimerait pas avoir à se doucher à l’eau froide les jours de mauvais temps.

Et ils sont déjà disponibles ces chauffe-eau nouvelle génération ?

Oui, ils commencent à être commercialisés. Une bonne dizaine de constructeurs les proposent. C’est d’ailleurs surprenant qu’il ait fallu attendre aussi longtemps pour les voir arriver. Bonne nouvelle : pour une fois, les Français ne sont pas en retard. Ils sont même leaders du secteur. Je pense, par exemple, aux Nantais de Systovi qui ont, en plus, le bon goût de fabriquer en France.