Publicité
Publicité

Utiliser le chauffe-eau comme batterie pour stocker le surplus d’énergie solaire

L'innovation

2 mars 2023

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce jeudi, il s'intéresse à une astuce pour rentabiliser une installation photovoltaïque, utiliser le chauffe-eau comme batterie, pour stocker le surplus d’énergie solaire.


L’innovation du jour, c’est une astuce pour rentabiliser une installation photovoltaïque : utiliser le chauffe-eau comme batterie, pour stocker le surplus d’énergie solaire.

Il suffisait d’y penser. Parce qu’évidemment, c’est quand il y a du soleil que les panneaux solaires produisent à plein régime. Donc uniquement pendant la journée. Mais c’est aussi la journée qu’il y a le moins de monde dans les maisons et que l’on consomme le moins d’énergie. Du coup, on se retrouve avec un surplus de production, qui est soit perdu, soit revendu des clopinettes sur le réseau.

L’idée est donc de se servir de ce surplus pour chauffer son ballon d’eau chaude pendant la journée. Cela permet de stocker l’énergie pour le bain du soir ou la douche du matin… Bref, pour tous les moments où on en a le plus besoin.

Bien sûr, on pourrait aussi stocker le surplus dans des batteries au lithium-ion. Mais vous savez qu’elles coûtent très cher. Donc cela éloignerait encore plus le seuil de rentabilité de son installation. Alors qu’avec le chauffe-eau, on va booster son auto-consommation avec des gains immédiats.

Comment ça marche ? On reprogramme son chauffe-eau pour qu’il ne chauffe que la journée ?

Non, malheureusement. Ce serait trop simple.

Il faut savoir qu’un chauffe-eau consomme énormément (entre 2.500 à 3.000 watts). C’est cette puissance qui permet de monter tout le ballon à température en 3 - 4 heures. Mais du coup, s’il démarre n’importe quand dans la journée et que les panneaux solaires ne produisent pas assez, il risque d’aller chercher son complément d’énergie sur le réseau électrique. Il faut donc une nouvelle génération de chauffe-eau capable de moduler sa puissance en fonction du surplus d’énergie solaire disponible. Et surtout, des prévisions météo. Parce qu’on n’aimerait pas avoir à se doucher à l’eau froide les jours de mauvais temps.

Et ils sont déjà disponibles ces chauffe-eau nouvelle génération ?

Oui, ils commencent à être commercialisés. Une bonne dizaine de constructeurs les proposent. C’est d’ailleurs surprenant qu’il ait fallu attendre aussi longtemps pour les voir arriver. Bonne nouvelle : pour une fois, les Français ne sont pas en retard. Ils sont même leaders du secteur. Je pense, par exemple, aux Nantais de Systovi qui ont, en plus, le bon goût de fabriquer en France.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />