Une semelle antidérapante d'un nouveau genre

, modifié à
  • A
  • A
1:43
© Europe 1
L'innovation du jour est une chronique de l'émission Europe Matin - 5h-7h
Partagez sur :

Présentée par Anicet Mbida, l'innovation du jour est une semelle antidérapante d'un genre nouveau qui s'adresse tout particulièrement aux seniors.

C'est une semelle antidérapante totalement plate. Pourtant, elle permet de marcher sur la glace comme si c’était du bitume...

 Vous voyez les pointes sous les chaussures des sprinters ? C’est très efficace, cela évite de glisser. Mais pour marcher, ce n’est pas vraiment confortable, car on doit rester les orteils en l’air. Maintenant, imaginez une semelle totalement plate qui fait sortir des petites pointes juste au bon moment, c’est-à-dire uniquement quand le pied risque de glisser. C’est ce qu’ont mis au point des chercheurs de l’université de Harvard aux États-Unis. Et leur objectif, c’est d’en faire profiter les personnes âgées. Vous savez qu’elles peuvent facilement perdre l’équilibre, tomber et se faire très mal. Avec ce genre de semelle, on pourra passer sur une plaque de verglas sans même s’en rendre compte.

La semelle doit être énorme avec son mécanisme qui fait entrer et sortir les pointes…

Non, justement. C’est là que c’est malin. Il s’agit d’une petite plaque en métal souple dans laquelle on a découpé un motif qui ressemble à des écailles de serpent. Quand le pied est à plat, la semelle n’a aucune aspérité. Mais dès qu’on commence à lever le talon pour marcher, la plaque va se courber. Ce qui va fait ressortir les pointes, comme sur une râpe à fromage. C’est le même principe qu’utilisent les serpents pour se déplacer. Ils prennent appui sur leurs écailles pour accrocher le sol. Donc c’est encore un bel exemple de ce qu’on appelle le biomimétisme : quand la technologie s’inspire de la nature.

Et ça va être commercialisé ?

 Oui. Plusieurs fabricants de semelles ont pris une licence. Et on devrait surtout les retrouver sur les chaussures des seniors.