2:15
  • Copié

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il s'intéresse à une LED qui ne diffuse quasiment plus de lumière bleue.

L’innovation du jour pourrait éteindre la polémique autour des ampoules LED. On a tout simplement développé une LED qui ne diffuse quasiment plus de lumière bleue.

"Quasiment plus", car on ne pourra jamais totalement éradiquer cette lumière bleue. Il y en aura toujours un peu, c’est normal ! Toutes les lumières, même celle du soleil, émettent de la lumière bleue. L’objectif est surtout qu’elle reste à un niveau raisonnable. Problème avec les LED : elles sont conçues exclusivement à base de rayonnements bleus. Ce sont ceux qui se diffusent le plus, ceux qui éclairent le plus et ceux qui produisent la plus grande quantité d’énergie. Ensuite, pour obtenir de la lumière blanche, on triche : on masque une partie de ce bleu avec des filtres rouges et jaunes. Mais le rayonnement bleu de départ reste toujours présent. Des chercheurs de l’université de Houston aux États-Unis ont donc mis au point un nouveau type d’ampoule LED qui fonctionne uniquement à base de violet. De la même façon, ils ont ajouté des filtres pour obtenir une belle lumière blanche. Mais cette fois, avec des rayonnements violets moins nocifs que le bleu pour la fatigue oculaire, les troubles du sommeil ou le risque de DMLA.

Est-ce qu’elle va coûter plus cher cette ampoule ?

C’est tout l’enjeu des chercheurs. Ils sont actuellement en train de calibrer les matériaux pour approcher une parité de prix avec les LED bleues traditionnelles. S’ils y arrivent, cela pourrait tout changer. Vous l’avez dit, les ampoules LED pourraient perdre leur mauvaise réputation. On ne parlera plus que de leurs qualités : économie d’énergie, durée de vie, fonctionnement froid et illumination instantanée. On rappelle qu’une ville économise entre 60 et 70% de sa facture d’éclairage public rien qu’en basculant sur des ampoules LED. Avec la crise actuelle et les prix de l’énergie qui explosent, cela reste un formidable levier d’économies.

Comment on pourra distinguer ces nouvelles ampoules des LED bleues classiques ?

Pour le moment, il n’y a pas de dénomination officielle. C’est l’objectif : définir une norme et une marque qui permettent, d’un coup d’œil, de savoir à quel type de LED on a affaire ; bleue ou violette.

Il existe désormais un standard mondial, défini avec des opticiens, pour limiter la lumière bleue des écrans (tout cela sans dénaturer les couleurs). Il s’agit du label EyeSafe. Il est récent, donc on trouve encore assez peu d’appareils. Mais pensez-y quand vous recherchez un téléviseur, un écran d’ordinateur, un téléphone ou une tablette.