Une intelligence artificielle pour signaler les hors-jeu au football

  • Copié

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

L’innovation du jour devrait accélérer la prise de décision par l’assistance vidéo lors des hors-jeu. Ils vont être détectés automatiquement en temps réel par une machine. 

Le système est testé en compétition officielle le mardi 30 sur la coupe arabe de la FIFA. Cela ressemble à une sorte de hawkeye pour le football : une dizaine de caméras à très haute vitesse sont placées sur la partie haute du stade. Elles analysent les déplacements et la position des 4 membres de chaque joueur par rapport au ballon, des centaines des fois par seconde et au millimètre près. Et si un hors-jeu est détecté, les arbitres de la VAR seront instantanément prévenus avec des images parfaitement calées. Cela leur permettra de valider la décision et de prévenir l’arbitre de terrain si nécessaire. 

Aujourd’hui, la confirmation d’un hors-jeu peut prendre jusqu’à 5 minutes. Avec ce système ce sera beaucoup plus rapide. Le jeu n’en sera que plus fluide. 

Ça veut dire que les arbitres de touche ne vont plus servir à rien alors ? 

Non parce qu’on veut garder l’esprit d’une assistance à l’arbitrage. La décision ne sera pas donnée par la machine comme avec le hawkeye au tennis. Ce seront toujours des humains qui prendront la décision finale. En revanche, les arbitres n’auront plus à aller chercher le bon ralenti, à arrêter l’image exactement au moment de la passe et ensuite tirer des traits pour savoir quel membre de quel joueur dépasse ou pas.  

Avantage d’un système automatisé : ce sera toujours la même interprétation et la même marge d’erreur pour tout le monde. On rappelle que certains hors-jeux se jouent aujourd’hui à un petit centimètre. 

C’est encore un test ou ce sera étendu à l’ensemble des matchs ? 

C’est un des derniers tests. Il y a déjà eu beaucoup d’autres sur des matchs non-officiels en Allemagne, en Angleterre et en Espagne. L’objectif étant d’être totalement opérationnel lors de la prochaine coupe du monde au Qatar en 2022. Si cela pourrait fluidifier le jeu, pas sûr que cela éteigne les polémiques actuelles sur la VAR.

Les chroniques des jours précédents