2:00
  • Copié

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce lundi, il s'intéresse à une nouveauté dans le domaine de la restauration, une borne qui permet de verser des pourboires sans contact.

L'innovation du jour devrait intéresser les cafés, les bars et les restaurants. On sait que les pourboires seront bientôt défiscalisés pour relancer le secteur. Un nouveau dispositif pourrait également aider : une borne qui permet de verser des pourboires sans contact.

On approche tout simplement sa carte bancaire et on est débité d’un ou deux euros qui vont directement aux serveurs comme pourboire. C’est la version électronique de la petite jarre que l’on trouve souvent sur les comptoirs, et dans la laquelle on est invité à laisser quelques pièces.

Les pourboires seront bientôt défiscalisés. Mais cela risque de devenir un casse-tête. Est-ce qu’on les inclut dans l’addition ? Dans ce cas, comment rendre l’argent aux serveurs ? Est-ce qu’on demande aux clients deux paiements séparés… Avec une borne dédiée aux pourboires, ce sera beaucoup plus simple.

Mais comment on fixe le montant qui est laissé ?

C’est le restaurant ou le café qui le décide à l’avance. En général, on opte pour un ou deux euros (ce sera le même montant pour tout monde). Si quelqu’un veut donner plus, il devra repasser sa carte ou son téléphone.

Autre avantage : avec la crise sanitaire, on a connu une explosion du paiement sans contact. On n’a plus de monnaie. Donc on ne peut plus donner de pourboires. On pourra à nouveau le faire avec une borne sans contact. Cela permet de séparer la note d’un côté, et ce qu’on laisse en pourboire, de l’autre.

Et elle fait quelle taille cette borne ?

Elle est assez petite : une trentaine de centimètres de haut sur une quinzaine de large. Cela permet de bien la voir sur un comptoir ou près de la porte à la sortie. On affiche en gros dessus le montant du pourboire qui sera laissé. Et il n’y a pas de ticket pour que ce soit à la fois rapide et simple.

Une belle innovation des Anglais de la startup TipJar. Elle arrive en France dans quelques mois. Petit bémol : il faudra payer une commission, comme sur tous les paiements par carte. Mais on espère que cela va surtout inciter à donner davantage de pourboires.