2:20
  • Copié

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce vendredi, il s'intéresse à une nouveauté qui sera proposé dans quelques semaines sur tous les iPhone, avec la version 15.2 du système. Les photos de nus seront automatiquement floutées sur les SMS.

Le gouvernement souhaite que le contrôle parental soit installé par défaut sur tous les téléphones, ordinateurs et tablettes utilisés par les enfants. Certains fabricants ont déjà pris les devants. Bientôt, les photos de nus seront automatiquement floutées sur les SMS.

L’option arrive dans quelques semaines sur tous les iPhone, avec la version 15.2 du système. Rassurez-vous, pas pour tout le monde. Uniquement pour les comptes désignés par les parents comme étant utilisés par des mineurs.

Dès qu’une photo est envoyée ou reçue par l’application Messages, elle va être analysée par l’appareil. Et s’il y a trop de chair visible ou des parties intimes, l’image sera totalement floutée. Avec un petit message affiché en dessous : "Attention, ce contenu pourrait heurter la sensibilité". 

Mais s’il se trompe (ça arrive) ? Si c’est un tableau ou une sculpture ?

On pourra quand même afficher la photo grâce à un petit bouton placé juste à côté du message. Un enfant pourrait donc la voir. Mais on lui dira alors « est-ce que tu en es bien sûr ? Les parties intimes sont censées être cachées. On a peut-être envoyé cette photo pour te blesser… » Et si vraiment il insiste pour la voir, il aura l’option de contacter une personne de confiance pour en parler. Mais Apple assure que rien ne quitte l’appareil et que toutes les données sont encryptées.

Est-ce que les parents sont prévenus ?

C’était prévu au départ. Mais des associations de protection de l’enfance s’y sont opposées. Elles avaient peur de la réaction de certains parents qui pourraient être violents. L’option a donc été retirée.

Il n’y a pas qu’Apple à s’intéresser au sujet. Le japonais Tone Mobile propose également un téléphone anti-nudité. Et lui va beaucoup plus loin puisque l’appareil photo refuse de prendre des photos dénudées. Dès que l’on essaie, l’image est floue.

L’idée est plutôt bonne. On parle beaucoup de protection de mineurs. Mais on pourrait aussi imaginer un mode "soul" qui empêche d’envoyer des choses que l’on finirait par regretter