1:53
  • Copié

Empêcher qu’on regarde votre smartphone par-dessus votre épaule. ​Le système utilise la caméra en façade et floute l’écran si ce n’est pas le propriétaire qui regarde ou si quelqu’un espionne par-dessus son épaule. Sera également utilisé sur les ordinateurs.

Une innovation qui devrait intéresser ceux qui ne supportent pas qu’on regarde par-dessus leur épaule. Il s’agit d’un système qui floute automatiquement l’écran s’il y a un intrus derrière.

On pourrait appeler cela le mode "rien que pour vos yeux". Il utilise la caméra en façade pour analyser tout ce qu’il se passe devant l’écran et repérer les yeux des uns et des autres. S’il reconnaît ceux du propriétaire, pas de problème. Rien ne change. Mais si ce sont des yeux d’inconnus qui lorgnent sur vos mails ou qui louchent sur vos textos, il va flouter l’image, bien sûr. Mais pas totalement. La zone que vous êtes en train de regarder, elle, va rester totalement nette. Vous pourrez donc continuer à lire votre message secret sans être dérangé.

Ça doit être étrange de ne voir net qu’une partie de l’écran…

Non, c’est naturel. Essayez ! Même sur votre téléphone, vous ne voyez net qu’une petite partie de l’écran à la fois. Si on ne bouge pas les yeux, le reste est flou. C’est moins gênant avec des images, mais c’est flagrant avec du texte. C’est une technologie prévue aussi bien pour les téléphones, les tablettes que les ordinateurs. Ce sont Apple et Google qui travaillent dessus. Chez Google, on veut même afficher la photo du curieux qui est derrière pour bien le mettre dans l’embarras… 

On sait quand ça va arriver ? 

On n’a pas encore de date. Mais ça devrait faire partie d’une prochaine grosse mise à jour de leurs systèmes. Peut-être à l’automne. En revanche, on pourrait voir arriver plus rapidement le déverrouillage du téléphone quand on porte un masque. Si vous utilisez la reconnaissance faciale, vous avez dû le remarquer. Ça ne marche plus. Donc on travaille sur la reconnaissance des yeux et des sourcils pour nous identifier. Et éviter de taper le code.