Publicité
Publicité

Une imprimante 3D capable de fabriquer des objets en bois

L'innovation

12 mai 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mercredi, il nous présente une imprimante 3D, capable de fabriquer n'importe quel objet en bois, comme une chaise ou une guitare.


Votre innovation du jour pourrait complètement transformer la menuiserie ou l’ébénisterie. Il s’agit d’une imprimante 3D capable de fabriquer n’importe quel objet en bois. 

Par exemple, une chaise, une guitare, un objet déco… Ce que vous voulez. Mais fabriqué d’un bloc, sans rien avoir à visser ou à coller. 

Vous voyez comment fonctionne une imprimante 3D ? On crée un modèle sur ordinateur et on l’imprime en volume, couche par couche, en déposant chaque fois un petit peu de matière. En général, on utilise du plastique. Là, on va s’appuyer sur des déchets de bois (sciure, chutes, branchages…). On va ensuite les traiter, récupérer leurs composants et les réassembler pour reconstituer un vrai morceau de bois de n’importe quelle forme. C’est moins cher et plus écologique puisqu’on est parti de déchets. 

Ça fait penser à de l’aggloméré, ça ne doit pas être très qualitatif ? 

Non, rien à voir. On n’aura pas du tout cet effet pâte de bois, puisque l’imprimante va reproduire aussi bien le gain, les veines que les yeux du bois. Contrairement à du contre-plaqué, on pourra couper l’objet ou le poncer, il se comportera exactement comme du bois brut. 

De plus, en jouant sur la teinte et sur le grain, on peut reproduire n’importe quelle essence de bois : de l’acajou, de l’ébène, du bois de rose… On vous a mis des photos sur le hashtag #Europe1. Allez voir, on a du mal à faire la différence. Évidemment, on parle d’une copie. L’objet ressemble, mais il n’aura pas les mêmes qualités physiques que l’original. 

Ça veut dire qu’on ne pourrait pas reproduire les poutres en chêne de la charpente de Notre-Dame, par exemple ? 

Non, parce qu’elles seraient forcément moins résistantes. En revanche, pour des meubles ou des objets de déco, cela fonctionnerait très bien. Avec l’avantage de pouvoir leur donner des formes impossibles à sculpter aujourd’hui. Une superbe technique développée par la startup Forust.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Sana Blanger.
Société

Libre Antenne

Sana Blanger

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Adrien Spiteri.
Société

Europe 1 Nuit

Adrien Spiteri

Tous les soirs, Adrien Spiteri vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

de muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

de muru
Société

Europe 1 13h

Stéphanie De Muru

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Thomas Schnell.
Société

Europe 1 Matin

Thomas Schnell

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Thomas Schnell, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.