Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.
Il parait que le temps de trajet idéal pour aller au boulot est de 16 minutes mais beaucoup en sont loin. En région parisienne, la moyenne est à plus d’une heure vingt. Anicet Mbida a découvert un service qui réduit le temps de trajet travail-domicile. Comment ça marche ?
Il s’agit d’un service pour les ressources humaines. Son objectif : faire en sorte que les employés travaillent le plus près possible d’un des sites de l’entreprise.
Donc c’est un programme qui fait le tour des employés, et qui calcule, pour chacun, le temps de trajet (en voiture, en transports, etc.). S’il en trouve deux qui font à peu près le même boulot, mais sur des sites différents, il leur proposera d’échanger leurs postes afin qu’ils travaillent plus près de leur domicile.
Mais ça ne marche que pour les grandes entreprises avec plusieurs sites ?
Oui, c’est vrai. D’ailleurs, les premiers clients de ce service sont dans la grande distribution : Carrefour, Franprix, Étam, etc. Les candidats sont surtout des caissiers, des préparateurs de commandes ou des conseillers financiers. Donc des employés qui n’ont pas toujours les moyens de se rapprocher de leur travail.
Il s’agit d’un service proposé par une toute jeune société, la startup JobiLX.
Mais l’idéal serait que ça fonctionne, non pas seulement dans une entreprise, mais entre plusieurs entreprises.
C’est la prochaine étape. Même si cela restera compliqué : il faut se mettre d’accord sur les conventions collectives, reprendre l’ancienneté, les avantages, etc.
Mais à terme, quand on déménagera, on pourrait nous proposer de continuer à faire le même travail, mais dans une autre entreprise, plus près de chez soi. Comme ça, on n’arrivera pas déjà énervés ou fatigués dès le matin.