Une application pour simplifier le montage de nos vidéos souvenirs

, modifié à
  • A
  • A
1:52
© Europe 1
L'innovation du jour est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1 - Le 6h - 9h
Partagez sur :

Anicet Mbida, dans sa chronique innovation vendredi sur Europe 1, a présenté une nouvelle application qui facilite le montage de vidéos.

Imaginez : vous êtes à plusieurs, chacun avec son téléphone. Et vous filmez une fête, un mariage ou un anniversaire. Problème, quand il y a du monde, quelqu’un peut toujours passer devant et gâcher la vidéo. Ce programme récupère les vidéos de tous ceux qui filmaient puis il va les recombiner et reconstituer toute la scène en 3D, pour qu’on puisse ensuite la visualiser sous n’importe quel angle.

En fait, ça marche un peu comme l’effet 3D de Matrix. On va pouvoir tourner tout autour de celui qui souffle les bougies par exemple. Et donc ne plus être masqué par celui qui est passé devant soi.

Cela dépend quand même du nombre de téléphones qui filment autour. S’il n’y en a que deux, le programme sera plus limité dans les angles de vue qu’il pourra calculer. Mais s’il y en a suffisamment tout autour, la scène pourra vraiment être visualisée de n’importe où. Même de là où il n’y avait pas de caméra. Enfin, il existe une option pour supprimer automatiquement quelqu’un de la vidéo si une caméra a filmé ce qu’il y a derrière.

Ce sont des techniques qui, jusqu'ici, existaient uniquement dans les studios de cinéma avec du matériel très cher. Mais en utilisant l’intelligence artificielle, on peut désormais le faire sur des téléphones portables que les gens tiennent à la main. Le programme s’appelle Open4D. Il a été développé par des scientifiques de l’université Carnegie Mellon. Mais il reste encore un peu brut. Donc je vous conseille plutôt d’attendre qu’il soit intégré à des logiciels de montage. Ce sera plus facile à manipuler.