2:20
  • Copié

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce jeudi, il s'intéresse à une application capable de démasquer les filtres et autres outils de retouche sur une photo.

L’innovation du jour ne va pas plaire à ceux qui utilisent des filtres et autres outils de retouche de leurs photos sur les réseaux sociaux. Vous avez trouvé une application capable de dire si un visage a été retouché. Et même… de supprimer les modifications pour retrouver la photo d’origine !

L’application s’appelle « VU : détecteur de retouches photo ». Elle est redoutable : on commence par lui envoyer la photo d’un visage. Et après analyse, elle va mettre en couleur toutes les zones qu’elle estime avoir été manipulées (en rouge, celles qui l’ont été fortement ; en vert, celles où c’était plus léger). Ensuite, on peut demander d’annuler les modifications pour avoir une idée de ce que donnerait la photo sans aucune retouche. Le résultat n’est pas toujours parfait. Mais la plupart du temps, c’est bluffant ! 

Comment le programme peut savoir qu’une photo a été retouchée ? Et surtout, comment il inverse les modifications ?

En fait, il a analysé des milliers de photos modifiées par les applications de retouche les plus courantes (comme FaceTune ou FaceApp), ou par les filtres les plus populaires (sur Instagram ou Snap). Ils les ont ensuite passés à la moulinette d’une l’intelligence artificielle. Ce qui a permis de répertorier toutes les traces invisibles laissées quand on amincit un visage, quand on enlève une ride ou que l’on rehausse les pommettes… Cela permet de savoir quand une photo a été retouchée. Le même principe est également appliqué pour inverser le processus, puisqu’on sait quelles sont les modifications et comment elles ont été faites.

Précisons que le programme fonctionne uniquement sur les visages. C’est probablement pourquoi il est aussi efficace. Il ne détecte pas les retouches sur le corps.

Est-ce que l’application est disponible, et est-ce tout le monde peut l’utiliser ?

 

Oui. Elle est même gratuite, aussi bien sur les mobiles Android que sur les iPhone.

Évidemment, beaucoup se sont précipités pour vérifier les publications des célébrités sur les réseaux sociaux. Problème : aujourd’hui, la retouche des images est presque dépassée. Désormais, ce sont les vidéos que l’on manipule. Et là, on va avoir besoin d’une toute nouvelle génération d’outils pour les détecter.