Publicité
Publicité
Description de l'épisode

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il s'intéresse à l'ouverture d'un magasin qui ne vend que des vêtements virtuels.


Toute cette semaine, c’est la fashion week à Paris. Mais c’est de mode virtuelle dont vous allez nous parler. Une boutique physique vient d’ouvrir et pourtant, on n’y vend que des vêtements virtuels.

Commençons par expliquer ce que sont les vêtements virtuels : ce sont des robes, des vestes, des pantalons… souvent conçues par des créateurs de mode. Mais ils existent uniquement dans le monde numérique, où ils servent à habiller, soit une de ses photos que l’on veut publier sur les réseaux sociaux, soit à déguiser son avatar dans un jeu vidéo ou dans un monde virtuel (les fameux métavers).

Il s’agit donc de vêtements qui n’existent pas physiquement. Et pourtant, Zero10, un spécialiste de ces tenues virtuelles, vient d’ouvrir un magasin en dur à New York. Il propose de venir y essayer ses dernières collections avant de les acheter. Ce qui, évidemment, a de quoi surprendre.

Comment ça se passe ? Ils ont fabriqué les vêtements virtuels pour de vrai ?

Même pas. Dans la boutique, on ne peut les voir que sur des écrans. Il n’y a pas de ceintres, pas d’étagères, pas de vitrine achalandée… On ne peut rien toucher physiquement. Ce sont, avant tout, les cabines d’essayage qui sont mises en avant. C’est à l’intérieur que tout se passe. Elles fonctionnent avec un système de réalité virtuelle. Il permet de se voir (sur un écran évidemment) en train de porter les vêtements que l’on a choisis. Techniquement, c’est impressionnant puisque les tenues s’adaptent parfaitement à la morphologie de chacun. On peut bouger dans tous les sens, on aura vraiment l’impression de porter le vêtement sur soi.

On a du mal à voir l’intérêt.

À part faire le buzz, c’est vrai qu’il n’y en a pas beaucoup. Pourquoi se déplacer jusqu’à la boutique, alors qu’on peut déjà habiller ses propres photos avec n’importe lequel de leurs vêtements, tout cela tranquillement installé chez soi ?

En revanche, c’est une technologie qui gagnerait à être reprise par les vendeurs de « vrais vêtements », ceux en tissu qu’on peut toucher. Quand on achète sur leurs sites internet, non seulement on pourrait faire des essayages virtuels aussi vrais que nature. Mais cela permettrait aussi de valider tout de suite que la taille est bonne. On éviterait ainsi les retours. Plus besoin de commander plusieurs tailles pour être sûr d’avoir la bonne.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

L’Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.