Communication : après les appels vocaux, les SMS et la visioconférence, voici maintenant les hologrammes

2:16
  • Copié

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce lundi, il s'intéresse à une nouvelle méthode de communication qui pourrait bientôt s'imposer, celle des hologrammes.

Votre innovation du jour, ce sont les opérateurs télécom qui nous préparent une nouvelle façon de communiquer. Après les appels vocaux, les SMS et la visioconférence, voici maintenant… les hologrammes.

L’objectif ? Faire comme dans les films de science-fiction. On pourra discuter avec quelqu’un à l’autre bout de la terre, mais en ayant l’impression qu’il est vraiment devant soi. Une démonstration vient d’être effectuée par les 4 plus grands opérateurs européens (Orange, Deutsche Télécom, Vodafone et Téléfonica). Ils sont encore en phase de développement. Rien ne sera commercialisé avant un ou deux ans. Mais ils sont persuadés de tenir la prochaine révolution en matière de télécommunications. Comme l’hologramme est en 3D, le contact visuel serait plus naturel. On serait davantage immergé dans la communication. Cela devrait donc être plus agréable que les visio Zoom, Teams et consorts.

Comment on les visualise ces hologrammes ?

C’est le problème. Pour envoyer sa propre image, on utilise son téléphone comme pour une visioconférence. Mais pour voir son interlocuteur en 3D devant soi, il faut absolument porter des lunettes de réalité virtuelle, celles capables de projeter une image dans le champ de vision. Là encore, ils sont persuadés que dans quelques années, il y en aura partout.

Cela fait quand même beaucoup de paris. Je rappelle que la caméra en façade existe sur les téléphones depuis les années 2000 (il y a plus de 20 ans !). À l’époque, c’était déjà une lubie des opérateurs qui cherchaient à nous pousser à faire de la visioconférence. Sauf que les gens ont préféré faire des selfies. Et c’est n’est que très récemment que l’on a commencé à s’y mettre.

Du coup, si on vous écoute, il y a peu de chance que ça marche.

L’avenir est imprévisible, on verra. Je note simplement qu’on utilise de moins en moins nos téléphones pour des communications en direct (appel vocal ou appel en visio). On a plutôt tendance à privilégier les communications en décalé (Mails, SMS, WhatsApp). Pourquoi ? Parce qu’on est plus à l’aise. Que l’on peut prendre son temps, contrôler parfaitement ce que l’on va répondre, au lieu d’avoir à réagir en direct, du tac au tac.

Surtout, on n’est plus obligé de montrer son visage ou de laisser entendre sa voix…