2:04
  • Copié
, modifié à

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce jeudi, il s'intéresse à un vêtement capable de protéger du froid et de rafraichir en cas de transpiration.

L’innovation du jour, c’est un vêtement qui s’adapte tout seul aux changements de température. Il nous protège du froid, mais peut aussi nous rafraichir dès que l’on transpire.

Il pourrait résoudre un sacré casse-tête pour ceux qui font un footing au petit matin. Cela vous est peut-être arrivé : il fait un peu frisquet, donc vous partez avec une petite veste. Problème : au fur et à mesure que vous courrez, le corps se réchauffe. Du coup, on finit par transpirer, par avoir trop chaud. On est donc obligé d’enlever sa veste. C’est pour cela qu’on la retrouve souvent nouée autour de la taille des coureurs.

Le pire, c’est quand il pleut. On n’a pas le choix. On doit garder sa veste qui finit par se transformer en sauna.

Imaginez maintenant un tissu capable de réagir à la transpiration. Dès les fibres ressentent de l’humidité, elles vont se contracter, se replier de façon à créer des ouvertures. Du coup, le tissu va devenir ultra respirant. Ce qui va faciliter l’évacuation de l’air chaud et humide de la transpiration.

À la fin, quand on s’assèche, quand on ne transpire plus, les fibres vont s’étendre, retrouver leur forme d’origine. Cela va refermer les ouvertures et nous protéger de nouveau du froid.

Qu’est-ce qu’il se passe quand il pleut ? On se retrouve tout mouillé parce qu’il y a des trous partout ?

Non, heureusement. D’abord, ces fibres ne sont placées qu’à l’intérieur, au niveau de la doublure. Ensuite, elles sont positionnées de façon à faire des ouvertures à des endroits précis (dans le haut du dos, au niveau du torse, des aisselles), avec un petit rabat pour que l’eau glisse.

En fait, c’est comme les fermetures Éclair que l’on ajoute sur les vêtements de sport pour créer des aérations. La différence : l’ouverture se fait automatiquement quand on transpire pour accélérer le refroidissement naturel du corps.

Il existe déjà des vêtements qui utilisent ce type de tissu ?

Oui. Le premier arrive mi-juillet chez Nike. Ce sera justement une veste de running imperméable. D’autres modèles devraient suivre.

Jusqu’ici, on savait faire, soit des vêtements chauds et isolants, soit l’inverse : des vêtements respirants capables d’évacuer la chaleur du corps. Désormais, on a un tissu qui permet de faire les deux.