2:10
  • Copié

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce lundi, il s'intéresse à la première communication téléphonique entre deux mobiles classiques, via un satellite.

L’innovation du jour c’est peut-être la fin des zones blanches. On va bientôt pouvoir téléphoner et accéder à internet n’importe où. Que ce soit en pleine mer ou au milieu du désert.

Dit comme cela, on a l’impression que l’on parle d’un téléphone satellite (savez ceux qui utilisent des paraboles ou qui ont de grosses antennes). Eh bien, pas du tout !

C’est possible avec un téléphone 4G on ne peut plus standard, le même que vous avez dans votre poche. Comment ? Grâce à une idée toute simple : plutôt que dépendre des antennes 4G au sol qui ont une portée de quelques centaines de mètres, on les installe dans l’espace, sur des satellites, ce qui va permettre de couvrir d’un coup plusieurs centaines de kilomètres.

Jusqu’ici, c’était purement théorique. Mais désormais, ça marche ! La première communication téléphonique entre deux mobiles classiques, via un satellite, a eu lieu il y a quelques semaines. C’était entre les États-Unis et le Japon. Et il y a quelques jours, on a réussi un téléchargement en 4G à 10 Mbit/s, toujours en passant directement par un satellite. Donc oui, ça pourrait être la fin des zones blanches et le début d’une couverture réellement mondiale.

On sait quand ce sera disponible ?

Les premiers services commerciaux sont annoncés pour la fin de l’année. Mais au départ avec des couvertures partielles. Car pour arroser l’ensemble du globe, aussi bien les continents que les océans, il faut lancer plusieurs centaines de satellites capables de faire office d’antennes 4G. Or cela prend du temps : il faut envoyer plusieurs fusées, que les antennes se positionnent sur orbite, qu’elles se déploient…

Mais tout pourrait s’accélérer, car le secteur est en pleine ébullition. Les acteurs les plus avancés comme AST Space Mobile ou Lynk Global sont désormais rejoints par des géants. Space X convertit, par exemple, ses satellites en modèles compatibles avec n’importe quel téléphone.

Est-ce qu’il faudra changer d’opérateur pour en profiter ?

Non, ce sera un complément. Des accords vont être passés avec les opérateurs actuels pour combler les trous dans leur réseau. Du coup, dès que l’on entrera dans une de leurs zones blanches, on basculera automatiquement sur le réseau satellite, exactement comme quand on bascule en itinérance à l’étranger.

Cela risque de coûter cher. Mais dans certaines situations, pouvoir envoyer ne serait-ce qu’un SMS, cela n’a pas de prix.