Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mercredi, il s'intéresse au vaccin pour réduire les émissions de méthane des vaches.L’innovation du jour, c’est un vaccin pour les vaches. Alors, pas un vaccin qui les protège d’une maladie en particulier. Un vaccin qui réduit leurs émissions de méthane !Les rots et les pets des vaches responsables du réchauffement climatique. On l’a souvent répété : 40% des émissions de méthane viennent de l’élevage notamment des ruminants !Le méthane, on en parle moins que du CO2. Pourtant, c’est le deuxième gaz qui contribue le plus au réchauffement climatique. Il a même un effet de serre presque 30 fois plus important que le CO2. Il est donc critique d’arriver à réduire sa présence dans l’atmosphère. Et on se dit qu’avec les vaches on a un formidable levier. C’est pour cela que l’on travaille sur toute une série de stratégies : changer leur alimentation, leur installer un filtre au-dessus des naseaux (une sorte de masque). Certains essaient même des croisements pour créer des races « à faibles émissions ». C’est ainsi que l’on a réussi à créer une race de mouton qui produit 10% de gaz de moins que la moyenne.Mais la solution la plus prometteuse, c’est d’arriver à développer un vaccin. Il s’attaquerait directement aux bactéries qui produisent le gaz pendant la digestion. Cela permettrait de réduire très simplement les pets, les rots et donc les émissions de méthane.Et il existe déjà ce vaccin ?Oui, il y en a même plusieurs, mais uniquement dans les labos. Pourtant, des dizaines d’équipes travaillent sur des vaccins différents depuis plusieurs des années. Mais jusqu’ici, rien n’est sorti. Il faut dire que c’est compliqué : le vaccin doit rester efficace pendant des mois, voire des années. Il ne doit pas perturber la digestion de l’animal. Et il doit être bon marché pour avoir un impact massif.Mais ça y est ! Un premier vaccin, qui répond à ces critères, est tout proche de la commercialisation. Celui de la société ArkeaBio. Il n’attend plus que l’aval des autorités sanitaires.Est-ce qu’il supprime toutes les émissions de méthane ou seulement une partie ?Une partie seulement : autour de 70%, d’après leurs tests. Ce qui serait énorme.On le rappelle : l’élevage émet plus de gaz à effet de serre que le transport. Vacciner les vaches serait comme mettre un comprimé dans le réservoir des voitures actuelles. Et réduire, d’un coup, leurs émissions de 70%... Vous imaginez l’enjeu. Il est colossal.
En savoir plus
Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mercredi, il s'intéresse au vaccin pour réduire les émissions de méthane des vaches.
L’innovation du jour, c’est un vaccin pour les vaches. Alors, pas un vaccin qui les protège d’une maladie en particulier. Un vaccin qui réduit leurs émissions de méthane !
Les rots et les pets des vaches responsables du réchauffement climatique. On l’a souvent répété : 40% des émissions de méthane viennent de l’élevage notamment des ruminants !
Le méthane, on en parle moins que du CO2. Pourtant, c’est le deuxième gaz qui contribue le plus au réchauffement climatique. Il a même un effet de serre presque 30 fois plus important que le CO2. Il est donc critique d’arriver à réduire sa présence dans l’atmosphère. Et on se dit qu’avec les vaches on a un formidable levier. C’est pour cela que l’on travaille sur toute une série de stratégies : changer leur alimentation, leur installer un filtre au-dessus des naseaux (une sorte de masque). Certains essaient même des croisements pour créer des races « à faibles émissions ». C’est ainsi que l’on a réussi à créer une race de mouton qui produit 10% de gaz de moins que la moyenne.
Mais la solution la plus prometteuse, c’est d’arriver à développer un vaccin. Il s’attaquerait directement aux bactéries qui produisent le gaz pendant la digestion. Cela permettrait de réduire très simplement les pets, les rots et donc les émissions de méthane.
Et il existe déjà ce vaccin ?
Oui, il y en a même plusieurs, mais uniquement dans les labos. Pourtant, des dizaines d’équipes travaillent sur des vaccins différents depuis plusieurs des années. Mais jusqu’ici, rien n’est sorti. Il faut dire que c’est compliqué : le vaccin doit rester efficace pendant des mois, voire des années. Il ne doit pas perturber la digestion de l’animal. Et il doit être bon marché pour avoir un impact massif.
Mais ça y est ! Un premier vaccin, qui répond à ces critères, est tout proche de la commercialisation. Celui de la société ArkeaBio. Il n’attend plus que l’aval des autorités sanitaires.
Est-ce qu’il supprime toutes les émissions de méthane ou seulement une partie ?
Une partie seulement : autour de 70%, d’après leurs tests. Ce qui serait énorme.
On le rappelle : l’élevage émet plus de gaz à effet de serre que le transport. Vacciner les vaches serait comme mettre un comprimé dans le réservoir des voitures actuelles. Et réduire, d’un coup, leurs émissions de 70%... Vous imaginez l’enjeu. Il est colossal.
Julien Pichené
"Au Coeur de l'Actu", c'est le podcast de la rédaction d'Europe 1 qui vous éclaire sur les sujets qui font l'actualité. Découvrez nos formats courts "10 minutes pour tout savoir" et nos séries documentaires, enrichis avec les archives de la radio.
Olivier Delacroix
Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).
Maël Hassani
Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.
Ombline Roche
Tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30 Ombline Roche vous plonge dans les musiques des années Top 50 sur Europe 1. Et si vous en voulez plus, rendez-vous les samedis et dimanches entre 21h et 22h !
Dimitri Pavlenko
Deux heures de direct à l'écoute de celles et ceux qui font le monde : le raconter, le décrypter et l'analyser pour donner des clés de lecture et de compréhension aux auditeurs.
Europe 1
Qui sont réellement ces icônes qui ont marqué la France et leur époque ?Ce nouveau podcast d'archives vous transporte dans le passé et retrace pour vous les parcours et épreuves hors du commun de ces artistes et grandes personnalités françaises. Comment sont nées ces légendes aux destins extraordinaires ? Des récits uniques, racontés par les grandes voix d'Europe 1 !
Pierre de Vilno
Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.
Hervé Mathoux
Chaque parcours de vie est constitué de réussites mais aussi… d’échecs. Bien souvent, ceux-ci nous renforcent et nous apprennent autant, si ce n’est plus que les succès. Dans cette nouvelle série d’entretiens, le journaliste Hervé Mathoux évoque avec son invité ses plus beaux "accidents". Première personnalité à se plier à l’exercice : l’acteur Denis Podalydès, sociétaire de la comédie française.
Céline Géraud
Tous les jours de la semaine pendant les fêtes, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.
Pascale de La Tour du Pin
Pendant les vacances de fin d'année, Pascale de La Tour du Pin prend les commandes de la grande tranche d'information des vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 décembre. Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, il analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.