2:00
  • Copié

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mercredi, il s'intéresse à un test de grossesse canin que l’on peut faire à domicile.

L'innovation du jour devrait intéresser les propriétaires de chiens. Il existe enfin un test de grossesse canin que l’on peut faire tout seul, à domicile.

Il est important le « à domicile ». Car on peut déjà le savoir, aujourd’hui, avec des tests sanguins, des palpations ou des échographies… Mais à chaque fois, on doit passer par un vétérinaire. Cela veut dire d’abord obtenir un rendez-vous. Et prier pour qu’il soit le plus tôt possible.

Désormais, il existe un test que tout le monde peut faire tranquillement chez soi. Il n’a rien à voir avec le test de grossesse d’une femme. Ce n’est pas un test urinaire, mais un test sanguin. Il va chercher la présence de relaxine dans le sang, une hormone sécrétée uniquement quand la chienne est en gestation.

Ça veut dire qu’il faut faire, soi-même, une prise de sang à son animal ?

Non, heureusement ! L’innovation, c’est d’avoir mis au point un petit appareil que l’on place sous la babine du chien. Et en appuyant sur un bouton, il va faire couler une minuscule goutte de sang qui sera ensuite analysée avec un réactif. C’est tout simple à faire. Il n’y a pas besoin d’être médecin.

L’intérêt de passer sous les lèvres ? C’est une zone très peu sensible chez l’animal. Vous avez certainement déjà vu des chiens jouer avec des os ou des morceaux de bois dans la mâchoire. Des morceaux parfois très pointus, avec des échardes. Ça ne leur pose pas de problème. Donc, que l’on se rassure, ça ne leur fera pas mal.

Et à partir de combien de temps, on peut savoir que la chienne est en gestation ?

Ça prend pas mal de temps, malheureusement. La fameuse hormone n’apparaît qu’à partir de la 3e semaine de gestation. Il faudra donc attendre au moins 25 jours après l’accouplement pour avoir un début de réponse. C’est relativement tard quand on sait que la grossesse d’une chienne est très courte. Il suffit de deux mois, deux mois et demi et les petits sont là.

En tout cas, cela permettra au moins de lever les doutes dès que possible. Et d’aller voir son vétérinaire plus tôt. On peut éviter de traumatiser la chienne si on ne veut pas garder les petits.

Il s’agit d’un kit développé aux États-Unis par la startup Belly Labs. Sa distribution vient de commencer en France. Il faut compter environ 60€ le test.