Un robot de manucure capable de poser du vernis automatiquement

  • A
  • A
1:50
© Europe 1
L'innovation du jour est une chronique de l'émission Europe Matin - 5h-7h
Partagez sur :

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Aujourd'hui, il nous fait découvrir un robot de manucure capable de vous permettre d'avoir des ongles impeccables, comme chez l'esthéticienne.

Votre innovation du jour tombe à point nommé, à l’heure où les salons de beauté sont fermés. Vous avez trouvé un robot capable de poser du vernis automatiquement, en moins de 10 minutes.

Un robot de manucure. Cela fait longtemps que les fashonista en rêvent : avoir des ongles impeccables, comme chez l’esthéticienne. Mais quand on veut et en restant tranquillement à la maison. Par exemple en écoutant Europe 1 en prenant son petit-déj.  

Eh bien, ça y est ! Le premier modèle vient d’être présenté. Il ressemble à une boite de la taille d’un gros dictionnaire. On met sa main à l’intérieur. Un système de caméras va repérer la position de chacun des ongles, leur forme et leur courbure. Ensuite, il va commencer par appliquer une base, puis deux couches de vernis et, pour finir, le "top coat" de finition. Donc quatre couches, en moins de dix minutes par main. Avec un flux d’air pour être sûr que tout sera parfaitement sec. 

On peut utiliser n’importe quel vernis ou il en faut un en particulier ? 

Non, il faut des fioles spécialement conçues pour la machine. Comme il n’y a qu’une trentaine de teintes, on aura moins de choix (pas sûr de retrouver sa couleur favorite). Noter aussi que la machine se contente simplement de poser du vernis classique. Pas de french manucure, ni de paillettes ou de dessins façon "nail art". L’objectif est surtout de gagner du temps dans l’entretien de son vernis au quotidien. 

Et ça coute cher ? 

Pas trop, autour de 350€. C’est la startup Nimble Beauty qui a conçu ce robot. Il devrait être commercialisé d’ici septembre. En attendant, il est testé chez plusieurs particuliers pour s’assurer qu’il s’adapte bien à toutes les morphologies et à toutes les formes d’ongles. Il est vrai que la promesse est plutôt belle : avoir une manucure automatisée à la maison. Donc si la machine fait n’importe quoi, qu’elle barbouille les ongles, ils risquent d’avoir du mal à en vendre.