2:16
  • Copié

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mercredi, il s'intéresse à une nouveauté médicale. Il s'agit d'un pansement qui accélère la guérison et la cicatrisation.

L’innovation du jour, c’est un tout nouveau type de pansement. Un pansement qui accélère la guérison et la cicatrisation.

Accélérer la guérison, c’est la fonction de base de n’importe quel pansement. En effet, si on laisse une plaie à l’air libre, elle mettra plus de temps à guérir. Mais le nouveau pansement dont je vous parle est capable de diviser par deux ou par trois le temps de cicatrisation par rapport à un pansement classique. Comment ? En bombardant régulièrement la blessure d’impulsions électriques très légères. Il se trouve que l’électricité aide les cellules de la peau à se déplacer. Donc à recouvrir plus rapidement la plaie et à la protéger des infections.

Vous avez peut-être déjà entendu parler de sportifs qui utilisent des électrodes pour se soigner ? C’est pour la même raison. Cela accélère le processus. Évidemment, on parle d’un courant très faible. N’allez pas vous électrocuter en branchant votre blessure sur du 220 volts.

Ça veut dire que le pansement doit avoir une batterie…

C’est le problème malheureusement. Ce ne sera pas aussi discret qu’un petit sparadrap. Cela ressemblera plutôt à un gros bandage. En fait, le pansement lui-même reste assez fin. Mais il a besoin de circuits électroniques et de capteurs. Il y a aussi une antenne qui envoie des informations sur l’état de la plaie. Et, évidemment, la batterie. Tout cela prend de place. Donc on les cache à l’intérieur d’un bandage.

Ce sont des chercheurs de l’université de Stanford aux États-Unis qui ont mis au point ce pansement/bandage. Ils insistent beaucoup sur son côté communiquant. Car cela permet aux médecins de savoir comment se passe la guérison sans avoir à enlever, puis à refaire le bandage.

Si c’est un bandage, qu’il y a de l’électronique, qu’il communique… On ne va pas s’en servir pour une petite coupure !

Non, notamment parce qu’il coûte assez cher. Mais ce n’est pas un simple exercice de style. Ce pansement vise surtout le traitement des blessures chroniques comme les ulcères ou les escarres. Des plaies qui prennent beaucoup de temps à soigner. Et que beaucoup aimeraient voir disparaître trois fois plus vite. Un jour, quand les prix baisseront, c’est votre coupure au doigt qu’on pourra cicatriser à la vitesse de l’éclair.