Publicité
Publicité

Pêche durable : des lignes capables d’attirer certains poissons et de faire fuir les autres

L'innovation

29 novembre 2022

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il s'intéresse à une nouvelle technique de pêche durable qui devrait permettre d’attirer certains poissons et de faire fuir les autres.


De l’innovation dans la pêche durable ce matin. Il existe désormais des lignes capables d’attirer certains poissons et de faire fuir les autres.

C’est un problème qui paraissait jusqu’ici insoluble : comment éviter d’attraper des espèces protégées quand on laisse traîner des centaines d’hameçons avec des appâts, tous plus alléchants que les autres ? C’est même devenu critique pour certaines espèces comme les requins et les raies. Leur population a chuté de plus de 70% en 50 ans, notamment à cause de ce qu’on appelle la pêche accidentelle.

Un défi que semble avoir relevé l’équipe du projet Sharkguard (projet Franco-Anglais). Ils ont tout simplement ajouté une sorte d’épouvantail à côté de l’hameçon. C’est un petit boîtier qui envoie des impulsions électriques. Il faut savoir que les requins et les raies y sont très sensibles. Donc on a codé ces impulsions spécialement pour affoler leur 6e sens et les pousser à s’éloigner des hameçons.

Et ça a été testé, ça fonctionne vraiment bien ?

Oui. On vient de le faire pour la pêche au thon rouge, dans une zone où il y avait beaucoup de dommages collatéraux. Les résultats sont spectaculaires : moins 91% de capture accidentelle de requins et moins 71% pour les raies. Cela a l’air plutôt efficace ! D’ailleurs, on s’en doutait. Pour la petite histoire, c’est le même type de signaux électriques que l’on utilise actuellement sur les combinaisons des surfeurs pour éloigner les requins. Seul problème : il faudra régulièrement changer la batterie de chaque boîtier connecté à chaque hameçon. Ce qui peut être un peu fastidieux pour les pêcheurs… Mais peut-être pas autant que de trier et de renvoyer à la mer tout ce qui a été attrapé par erreur.

On a une idée du taux de poissons rejeté, comme ça, lors d’une pêche ?

25% en moyenne selon les Nations Unies. Mais dans certains cas, on peut dépasser la moitié de ce qui est capturé. Des poissons qui, on le rappelle, sont souvent rejetés déjà morts ou largement mutilés.

Jusqu’ici, la réglementation ne pouvait pas faire grand-chose, à part carrément interdire ce type de pêche. Mais maintenant, il commence à y avoir des solutions. On va enfin pouvoir tirer directement sous l’eau et avoir une pêche un peu plus durable.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.