Publicité
Publicité

Un muret végétal qui dépolluerait autant que 275 arbres

L'innovation

25 avril 2023

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.


L’innovation du jour va nous permettre de respirer un peu mieux dans les villes. Il s’agit d’un muret végétal qui dépolluerait autant que 275 arbres.

275 ! C’est très précis. Pourtant, il s’agit d’un petit mur de 4 mètres sur 3. La taille d’un panneau publicitaire, mais un peu plus épais. Parce qu’à l’intérieur, il y a un mur végétal sur lequel on a eu la bonne idée de ne planter que des mousses (les mêmes que dans les sous-bois). Pourquoi des mousses ? Parce que c’est probablement ce qu’il y a de mieux pour absorber la pollution. Non seulement elles transforment le CO2 en oxygène, mais en plus, elles peuvent piéger et digérer les particules fines, l’ozone ou encore l’oxyde d’azote des gaz d’échappement.

Du coup, un petit muret de mousses est capable d’absorber 240 tonnes de CO2 et de particules par an, soit l’équivalent d’une petite forêt de 275 arbres.

C’est étonnant. Si ça marche aussi bien, pourquoi on ne plante pas plus de mousses dans les villes ?

D’abord, parce que personne n’y avait pensé avant. Mais surtout parce que les mousses ont besoin à la fois d’ombre et d’humidité, ce qui est assez difficile à trouver en centre-ville. Or c’est justement ce qu’apporte ce mur végétal. Il récupère l’eau de pluie et s’appuie sur des capteurs pour contrôler l’humidité. Il y a donc pas mal de technologie à l’intérieur. Mais cela revient beaucoup moins cher que de planter des arbres en ville où d’ailleurs, il n’y a plus de place, aujourd’hui.

On les a déjà installés quelque part ces murets dépolluants ?

Oui, cela commence. C’est une startup allemande qui a eu l’idée : la société Green City Solutions. Ses premières installations ont eu lieu, chez eux, à Dresde et à Berlin. Et désormais, ils commencent à exporter à Londres et au Portugal.

Pour le moment, il n’y a pas d’installations en France. Mais vous avez peut-être entendu parler de concepts similaires testés à Paris et à Toulouse : des sortes de colonnes Morris bourrées d’algues. Elles sont un peu moins efficaces puisqu’elles remplacent l’équivalent de 100 arbres, contre près de 300 pour les mousses. Et elles ne filtrent pas les particules fines. Mais c’est la même idée : intégrer des végétaux au mobilier urbain. Pas seulement pour faire joli. Mais aussi pour nous aider à mieux respirer.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Charles Luylier.
Société

Charles Luylier et vous

Charles Luylier

Charles Luylier revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thomas Schnell 2025
Société

Europe 1 Soir

Thomas Schnell

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Thomas Schnell et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />