Publicité
Publicité

Un gène nous fait aimer la malbouffe

L'innovation

7 octobre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.


Ce matin, on parle régime avec la découverte du gène qui nous fait aimer la malbouffe et ce qu’il y a de plus gras.

Cela va rassurer certains de nos auditeurs. Si vous avez une tendance à vous jeter sur des pizzas, des chips ou des hamburgers, sachez que ce n’est pas seulement par gourmandise ou par manque de discipline. C’est peut-être tout simplement génétique. C’est ce qu’ont découvert des scientifiques de l’université de Cambridge en Angleterre : certaines personnes ont une mutation génétique, qui va modifier le comportement d’un récepteur dans le cerveau et leur faire manger deux fois plus d’aliments gras que les autres.

Ce n’est pas une question de goût, de texture ou d’odeur ?

Non, parce que l’étude proposait plusieurs déclinaisons, plus ou moins grasses, d’un même plat –tout cela en contrôlant précisément l’apparence, le goût et l’odeur. Et à chaque fois, les porteurs du fameux gène préféraient la version la plus grasse. Alors ce gène, il est connu. Il s’appelle MC4R. Nous en avons hérité de nos ancêtres préhistoriques. Comme ils ne mangeaient qu’une fois de temps en temps, il leur était vital de stocker le maximum d’énergie. Donc de choisir du gras plutôt que du light. Aujourd’hui, cette mutation nous bloque inconsciemment dans cet état primitif. On cherche à toujours faire le plein d’énergie, même quand on n’en a pas besoin. Ce qui conduit à l’obésité. 

Est-ce que cette découverte peut aider à lutter contre l’obésité ?

Oui ! C’est pour cela qu’elle intéresse les généticiens du monde entier. Ils se disent qu’en arrivant à contrôler ce gène, on pourrait aussi contrôler nos envies de frites et de bacon. Et là on ne parle plus de coupe-faim artificiel, mais d’agir directement sur nos choix, quand on se retrouve face à un buffet ou que l’on fait ses courses. La volonté comme remède minceur ultime en quelque sorte.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
de muru
Société

Europe 1 13h

Stéphanie De Muru

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Lénaïg Monier, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.<br /> <br /> Alexis de La Fléchère remplace Lénaïg Monier ce samedi 31 mai et dimanche 1er juin.

Europe 1 a donné la parole aux grandes voix de notre époque. Plongez dans ces échanges passionnants tirés de nos archives, qui ont façonné notre société. Gisèle Halimi, Bernard Pivot, Françoise Giroud… autant de figures emblématiques dont les réflexions résonnent encore aujourd’hui.<br /> <br /> Le podcast Les Grands Entretiens est disponible sur le site et l’application Europe 1, ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.