2:00
  • Copié

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Une innovation qui peut inquiéter ou faire rêver, ça va dépendre de quel côté on se situe. Il s’agit d’un détecteur de mensonges pour les messageries, c’est-à-dire pour les SMS, WhatsApp ou Messenger.

Apparemment, ce serait redoutable. On parle d’une précision de plus de 85%, on ne pourra donc plus se raconter des histoires.

Mais comment ça marche ?

C’est une technique mise au point par des chercheurs de l’Université de l’état de Floride aux États-Unis. Ils ont conçu un jeu où certains devaient mentir alors que d’autres disaient toujours la vérité. Tous les messages ont été surveillés, décryptés par un algorithme d’apprentissage automatique. Et après plusieurs parties, la machine a fini par repérer un tas d’indices. Par exemple, que ceux qui mentent ont tendance à faire des micro-pauses quand ils tapent. À utiliser des mots comme "toujours" ou "jamais" (ils sont très sûrs d’eux). Alors qu’en général, on est plus prudent avec des "peut-être" ou des "je pense".

C’est à partir d’une centaine d’indices comme ceux-là qu’ils sont capables de donner une note de crédibilité à une réponse.

Ça va être intégré dans les SMS et les messageries comme WhatsApp ?

C’est ce qu’aimeraient les chercheurs. Mais je ne suis pas sûr que vous, moi ou les auditeurs soient d’accord. Il y a quand même un type de messagerie qui est intéressé. Ce sont les messageries anonymes comme Telegram. Cela leur permettrait de garantir que tout ce qu’on s’y dit reste secret. Et qu’en plus, on s’y dit que la vérité.