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Présentée par Anicet Mbida, l'innovation du jour est un boitier qui appelle automatiquement les secours en cas d’accident de moto.

C’est un petit boîtier avec des capteurs de mouvements, caché sous la selle. Dès que la moto percute quelque chose ou qu’elle se renverse à haute vitesse, il alerte automatiquement le SAMU en donnant les coordonnées GPS de l’accident. Cela permet de gagner énormément de temps. Et même de sauver des vies, si la personne est inconsciente dans un endroit complètement isolé. C’est un dispositif qu’on trouvait uniquement sur quelques motos haut de gamme. La bonne nouvelle, c’est que même les scooters et les petites 125 devraient bientôt en bénéficier.

Ça existe aussi sur les voitures ! 

 Oui, on l’appelle "eCall". En Europe, il est obligatoire sur toutes les voitures vendues depuis 2018. C’est un système qui doit progressivement remplacer toutes les bornes d’appel d’urgence qu’il y a au bord des routes.

Il est reconnu pour réduire la gravité des accidents, car les interventions sont plus rapides. Mais bizarrement, il n’est toujours pas obligatoire ni sur les motos ni sur les scooters. Alors qu’à deux roues, les accidents ont des conséquences souvent plus importantes : seulement 2% du trafic, mais près de la moitié des accidents graves.

Pourquoi ce n’est pas obligatoire ?

Pour plusieurs raisons. Mais essentiellement à cause du prix et de la fiabilité. Sur une voiture, le système se déclenche en même temps que l’airbag. Donc il n’y a aucun doute. Alors qu’une moto peut tomber à l’arrêt. Les équipementiers ont réussi à perfectionner le système. Bosch vient même de présenter un boîtier à très bas coût. Cela devrait permettre d’en installer partout. Et peut-être même de relancer la Commission Européenne pour le rendre obligatoire sur les motos.