2:16
  • Copié

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

L’innovation du jour devrait apporter plus de sécurité en deux roues. Il s’agit d’un airbag pour les motos et les scooters.

On parle bien d’un airbag installé d’usine sur la moto. Pas d’un gilet-airbag comme il en existe beaucoup aujourd’hui. Donc ça fonctionne exactement comme sur les voitures : dès qu’une collision est détectée à l’avant, un coussin se gonfle en une fraction de seconde sur le guidon. Ce qui permet d’atténuer le choc lorsque le conducteur est projeté vers l’avant.

C’est l’équipementier Autoliv, un spécialiste de l’airbag, qui vient de présenter ce dispositif. L’objectif ? Ne pas avoir à dépendre de l’équipement que porte le motard pour la sécurité. Je parlais tout à l’heure des gilets-airbags. Certains dépendent aussi de blousons ou de pantalons renforcés, des casques plus ou moins perfectionnés. Problème, en été, tous ces accessoires tiennent très chaud. Il faut souvent choisir entre confort et sécurité. D’où l’idée d’installer ces équipements directement sur la moto, plutôt que sur soi.

C’est vraiment efficace un airbag sur une moto ? En principe, on est éjecté en cas de choc frontal…

C’est vrai… C’est pourquoi cet airbag a une forme beaucoup plus longue et plus haute que ce que l’on connait sur les voitures. Il va se déployer largement au-dessus de la tête du conducteur. Cela va lui permettre de percuter d’abord l’airbag au moment de son éjection. Donc d’absorber une grosse partie du choc. Et peut-être même d’éviter de basculer par-dessus la moto.

Ce n’est pas le premier airbag pour moto. Honda en propose déjà un sur sa Gold Wing. Je ne sais pas si vous connaissez, c’est une très grosse moto avec des coffres sur les côtés et à l’arrière. On l’utilise souvent comme moto-taxi. Donc c’est plutôt un modèle à part. Désormais, ce sont toutes les motos, tous les scooters qui pourront en être équipés.

Est-ce que l’on sait quand on le verra sur les premières motos ?

Pour l’instant, il n’y a pas eu d’annonce officielle. Mais on sait qu’Autoliv a conduit l’ensemble de son développement en partenariat avec Piaggio. Il y a donc fort à parier que la prochaine déclinaison du MP4 (son scooter à trois roues) sera préposée avec un airbag. D’autres modèles devraient logiquement suivre.

Il était temps que les motos rattrapent leur retard sur les voitures en matière d’équipements de sécurité.  Car on le rappelle, il y a proportionnellement plus d’accidents en moto qu’en voiture.