2:24
  • Copié

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce vendredi, il s'intéresse à une technique pour reconstruire ce qu’une personne était en train de regarder, rien qu’en décodant les reflets qu’on voit dans ses yeux.

Avec l’innovation du jour, la réalité dépasse la fiction. On sait désormais reproduire une scène en 3 dimensions à partir d’un simple reflet dans le regard.

C’est impressionnant, on se croirait dans la série "Les Experts". L’inspecteur découvre une photo du suspect, il la met dans son ordinateur qui la scanne. Ensuite, il zoome sur les yeux parce qu’on voit comme une forme à l’intérieur. Du coup, il clique pour tout décoder et là apparait très clairement une voiture, une place, un clocher… On peut se promener dans la scène, comme si c’était un jeu vidéo. L’inspecteur finit par reconnaitre l’endroit et sait où était le suspect.

C’est exactement ce que viennent de réaliser des chercheurs de l’université du Maryland aux États-Unis. Ils ont développé une technique pour reconstruire ce qu’une personne était en train de regarder, rien qu’en décodant les reflets qu’on voit dans ses yeux.

Et ça marche ? L’image est de bonne qualité ?

Tout dépend évidemment de la qualité de l’image de départ. Si elle est vraiment mauvaise, il ne fera pas de miracle. 

Mais ils ont montré des exemples avec des photos prises par un téléphone, avec un bon éclairage. On arrive à bien distinguer tout ce qu’il avait dans le champ de vision de la personne. Ce n’est pas ultra net mais on reconnait bien l’appareil photo, une bibliothèque, un couloir et une chaise.

Ça marche aussi avec des vidéos. C’est d’ailleurs ce qui permet de reconstruire la scène en 3D, puisqu’on la voit sous plusieurs angles.

Ils se sont amusés à décoder le clip de la chanson « Wreaking Ball » de Miley Cyrus, celui où l'on voit Miley Cyrus pleurer en gros plan. Ils pensaient découvrir un secret, peut-être ce qui la faisait pleurer. Malheureusement, pas de gros scoop. Apparemment, elle était seule. Devant elle, il n’y avait qu’une caméra avec un énorme projecteur caché derrière un voilage.

C’est inquiétant quand même, ça pourrait révéler des secrets.

Si vous faites une visio avec faux fond pour faire croire que vous télétravaillez de la maison alors que vous êtes à la plage, on pourra le voir dans vos yeux. 

On dit que le regard est une fenêtre sur l’âme, avec cette technologie, on va le transformer en miroir du monde qui nous entoure.