Ultrasons : une innovation permet de laver comme à la main et de sécher en 30 minutes

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
L'innovation du jour est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1 - Le 6h - 9h
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Ça faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu de nouveauté en matière de lave-linge. Ça va enfin changer avec des machines qui lavent comme à la main et qui sèchent en quelques minutes.

Plus besoin d’aller chez le teinturier, vous pourriez laver et sécher vos pulls en cachemire tranquillement à la maison, en machine et tout cela grâce aux ultrasons. Le principe est tout bête : au lieu de maltraiter votre linge dans un tambour à le secouer, à le faire tourner, on utilise des ultrasons. Ils vont souffler des bulles microscopiques qui vont désintégrer les microbes et décrocher la saleté encore plus délicatement que si on lavait à la main.
C’est une technologie qui est déjà utilisée en horlogerie et par les bijoutiers. On appelle cela les bacs à ultrasons et on s’en sert pour nettoyer des objets fragiles dans les plus petits recoins. Désormais, elle est adaptée à la lessive.

On parle également d’un séchage en quelques minutes ?

Là, on utilise un autre type d’ultrasons qui vont expulser l’eau du linge comme si on le secouait des milliers de fois par seconde à un niveau microscopique. Là encore, c’est beaucoup plus doux pour le linge puisqu’il n’y a plus besoin de le chauffer avec des résistances pour évaporer l’eau. On évitera donc les peluches sur les pulls par exemple.
En plus, cela consomme moins d’énergie et c’est ultra rapide : séchage en 20 ou 30 minutes au lieu de deux ou trois heures aujourd’hui.

Ça existe déjà ? Il y a des machines disponibles ?

Oui, depuis cette semaine on peut acheter une machine spéciale "lavage à la main" chez la startup Dolfi. Et dans quelques mois, c’est General Electric qui devrait arriver avec un sèche-linge.