1:48
  • Copié

Twitter, Instagram et Facebook testent une fonction qui demande "êtes-vous sûr de vouloir envoyer ça ?", quand il détecte une réponse un peu virulente. De quoi apaiser, peut-être, les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux sont régulièrement pollués par des messages et des commentaires "toxiques". Une nouvelle initiative tente de lutter contre le cyber-harcèlement. Comment ? En poussant les gens à réfléchir à deux fois avant d’envoyer des horreurs.

C’est testé actuellement sur Twitter et sur Instagram. Car cela peut arriver. La discussion s’envenime, le ton monte. On est un peu sanguin, donc on finit par dire des choses qu’on ne pense pas vraiment. Désormais, dès que la plate-forme détecte qu’on veut publier quelque chose d’offensant, elle va nous prévenir : « Attention ! Êtes-vous sûr de vouloir utiliser ces mots ? » Cela permet de tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant d’appuyer sur « envoyer ».

Mais qu’est-ce qui est considéré comme "offensant" ?

Les insultes (évidemment), mais aussi toutes les menaces, les propos sexistes, racistes ou dégradants. En fait, ils vont s’appuyer sur l’ensemble des messages qui ont déjà été signalés comme offensants par les utilisateurs du réseau. Ce n’est donc pas de la censure. Rien n’empêche d’ignorer l’alerte et d’écrire ce qu’on veut. C’est plutôt une façon de suggérer « l’auto-censure » pour qu’on évite de mettre de l’huile sur le feu et de participer à ce climat toxique détestable.

Vous disiez que c’était en test. On sait quand ce sera actif ?

Sur Twitter, les tests viennent juste de commencer. Donc le temps de traduire en français, ce ne sera pas actif avant l’automne. Mais ça fonctionne déjà sur Instagram. Je ne sais pas si vous le saviez, mais depuis le début du confinement, on constate un léger apaisement sur les réseaux sociaux (très léger). Les gens sont un peu moins violents. Donc on espère que ça ne repartira pas comme en 40 avec le déconfinement.