Publicité
Publicité

Tourisme spatial : une compagnie "low cost" s'invite dans la course aux étoiles

L'innovation

4 novembre 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.


L’innovation du jour, c’est une bonne nouvelle pour ceux qui rêvent de voyager dans l’espace comme Thomas Pesquet. Des compagnies "low cost" veulent rendre le tourisme spatial un peu plus abordable.

Il faut être milliardaire pour jouer le touriste dans l’espace : 22 millions d’euros la place chez SpaceX, 28 millions chez Blue Origin. On parle beaucoup des passagers gratuits, la jeune fille survivante du cancer ou l’acteur qui a joué le capitaine Kirk dans Star Strek. Mais on oublie les milliardaires qui les accompagnent et qui ont payé leurs billets.

Une nouvelle compagnie veut casser les prix avec des voyages dans l’espace facturés 43.000 €. Cela reste cher, le prix d’une voiture haut de gamme. Mais rien à voir avec les millions demandés par SpaceX ou Blue Origin.

Mais si c’est du low cost, il doit y avoir une différence ?

La première, c’est qu’on ne sera jamais en apesanteur. À ce prix, on ne voyage pas en fusée, mais dans une sorte de montgolfière géante avec une cabine d’une dizaine de places. Elle monte jusqu’à la stratosphère. Ce qui permet de voir la courbure de la terre, le noir profond de l’espace, le liseré bleu de l’atmosphère… donc de ramener des photos presqu’aussi impressionnantes que celles de Thomas Pesquet. Mais on n’ira jamais assez haut pour se retrouver en apesanteur. C’est la concession du low cost.

Ces premiers vols spatiaux seront proposés par la compagnie World View dès 2024. Elle ne sera pas la seule. Space Perspective devrait également se positionner avec des voyages un peu plus chers, mais toujours sans l’expérience de l’apesanteur.

Est-ce que, comme l’avion, l’espace pourrait finir par devenir abordable ?

C’est ce que beaucoup espèrent. Mais cela reste difficile à imaginer. Il faudrait pour cela créer des « fusées charter », capables d’emporter 200 personnes sur orbite. Or 200 personnes, c’est beaucoup trop lourd pour la technologie actuelle. Il faudra donc se contenter de ballons et oublier l’apesanteur.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.