Publicité
Publicité

Swimmy : le AirBnB de la piscine

L'innovation

20 août 2024

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Jean Zeid nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation RSE.


Ce matin, du AirBnB de la piscine.
Pourquoi construire une piscine et payer des impôts en plus alors qu’il suffit d’aller se rafraichir dans celle du voisin ? Si on s’entend avec son voisin, évidemment. C’est la drôle d’idée de Raphaëlle de Monteynard qui a lancé Swimmy il y a 7 ans en France. Swimmy c’est quoi ? C’est une application qui n’est rien d’autre qu’un Airbnb pour les piscines. En France, une partie non négligeable du parc de piscines privées est en réalité peu utilisée pour cause de pluie, d’entretien, ou autre.
Elle fonctionne sur le même principe ?
Oui, elle permet de mettre en relation les propriétaires de piscines privées et celles et ceux qui cherchent une baignade de quelques heures. On s'inscrit en donnant quelques informations personnelles, et puis très vite, on cherche une piscine en fonction de sa localisation et du prix on va le voir. Il y a tout un système de filtres de recherche avec date et horaires par exemple. Douche ou pas douche, Jardin, Transats, Bouées gonflable et même Barbecue ou Terrain de pétanque, les options ne manquent pas. Y a pas l’option soleil par contre.
Je vous lis une annonce pour vous donner un exemple “Situé sur les hauteurs de Toulon avec une magnifique vue mer, sur la rade et le Mont Faron
Piscine et cuisine d’été
Terrasse en bois autour de la piscine, et pelouse naturelle
possibilité d'accueil jusqu'à 15 personnes
Et elle coute combien cette location justement ?
Pour 4 personnes et pour une après-midi, c’est 119 euros quand même. J’ai pris une annonce luxe. Pour 15 personnes, c'est 455 euros. Pour une piscine plus simple, on est plutôt aux alentours de 80 euros la demi-journée.
C’est quand même un beau budget.
C’est vrai, c’est le prix de la tranquillité. Les tarifs des piscines publics ne sont pas donnés non plus, ça peut dépasser les 335 euros l’entrée pour un adulte.
Avec Swimmy, le prix varie entre 5 à 53 € par heure et par personne, et tout est en option la location de serviettes de bain, d’un goûter et d’un barbecue, ça fait monter la note. Un tarif décidé par les propriétaires des piscines, Swimmy ne décide de rien. Des tarifs qui leur permettent de réduire les coûts de fonctionnement de leur piscine, de ne pas en construire d’autres, et pourquoi pas d'investir dans des équipements pour économiser l'eau. Ils existent, ils sont efficaces. Alors attention, la plateforme prend autour de 30% de commission par transaction côté loueur.
Et ces piscines à louer sont partout ?
Près de 10 000 piscines dans cinq pays : France, Italie, Espagne, Allemagne et Belgique, y a de quoi trouver son bonheur. Et il y a tout de même autour de 350.000 utilisateurs. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

L’Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.