1:47
  • Copié

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mardi, il s'intéresse à l'idée de la startup Leef de créer un boitier pour transformer un téléphone portable en PC.

L’innovation du jour préfigure peut-être l’ordinateur personnel de demain. Il s’agit d’un boitier qui transforme son téléphone portable en PC portable.

Certains de nos téléphones sont aujourd’hui plus puissants que des ordinateurs. La seule chose qui leur manque, c’est le confort d’un grand écran, d’un clavier et du pavé tactile pour contrôler la souris.

La startup Leef a donc eu l’idée de créer un ordinateur portable, totalement motorisé par un téléphone. C’est-à-dire qu’il n’y a qu’une coque avec le clavier, l’écran et une batterie. Mais pas de mémoire, de microprocesseur ou de logiciels puisque ce sont ceux du téléphone qui vont tout piloter. En fait, c’est comme si l’on branchait son téléphone à un clavier et un écran externe, intégrés dans la coque d’un ordinateur portable.

Quel est l’intérêt ? Les applications du téléphone ne sont pas adaptées à la souris et au grand écran.

Si justement : la plupart des derniers téléphones Android ont un mode spécial, caché, qui transforme les applications mobiles en application de bureau, que l’on peut contrôler au clavier et à la souris.

On retrouve donc un menu "démarrer", un gestionnaire de fichiers, Outlook, Word, le navigateur Chrome… Tout cela, dans des fenêtres que l’on peut déplacer comme on veut. Il est même possible de faire du "glisser/déposer" comme sur les ordinateurs de bureau. Avec un énorme avantage : il n’y a rien à paramétrer, synchroniser ou transférer puisque c’est son téléphone qui contrôle tout.

Ça coute cher ?

Non, justement. Comme il n’y a ni microprocesseur ni mémoire, cela permet d’avoir un ordinateur portable à moins de 300 euros.

On utilise beaucoup d’applications similaires entre son téléphone et son ordinateur. Donc, pourquoi ne pas avoir un seul appareil, mais deux boitiers différents ?