2:02
  • Copié

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce vendredi, il s'intéresse à une invention des ingénieurs de Salomon qui ont mis au point un masque pour protéger les sportifs durant leur activité.

L’innovation du jour sera, peut-être, une lumière au bout du tunnel pour les salles de sport. Il y a quelques semaines, on vous parlait du masque sportif que prépare Décathlon. Un autre modèle, signé Salomon, sera disponible fin de semaine prochaine. Et il permettra d’être protégé même quand on pratique une activité sportive intense.

Ça ne doit pas être simple à développer. Il faut que le masque reste bien en place quand on fait son cardio-fractionné. Qu’il n’entre pas dans la bouche quand on est complètement essoufflé. Qu’il supporte la transpiration et, évidemment, qu’il protège de la Covid.

C’est ce qu’ont réussi à faire les ingénieurs de Salomon. Ils ont créé un masque semi-rigide, avec des fibres techniques ultra respirantes pour évacuer un maximum de CO2 et filtrer suffisamment de particules pour être homologué Catégorie 1. C’est le premier masque destiné à l’activité sportive qui obtient ce label.

C’est un masque lavable ou jetable ?

On va dire "réutilisable", car ce n’est pas très clair. On a encore du mal à savoir combien de fois on pourra réutiliser le même masque avant de le jeter. C’est très important parce qu’à 18 euros pièce, la facture peut vite grimper.

En tout cas, il sera commercialisé à partir du 15 février. C’est-à-dire avant celui de Décathlon. Il est en cours d’homologation et devrait arriver au mois de mars.

Qu’est-ce que ça veut dire ? Que les salles de sport vont pouvoir rouvrir, à condition d’utiliser un de ces masques ?

C’est ce que tout le secteur espère. Mais on le rappelle : la décision appartient exclusivement au conseil de défense sanitaire.

Il y aura donc certainement des tests complémentaires pour s’assurer que ces masques répondent vraiment aux attentes. Avant, éventuellement, de les rendre obligatoires pour la gym ou les cours de yoga en lieu clos.