2:11
  • Copié

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mercredi, ikl s'intéresse à une nouvelle technologie capable d'influencer nos rêves.

L’innovation du jour est digne du film « Inception ». Il existe désormais un appareil capable d’influencer le contenu de nos rêves.

Et surtout, capable de les influencer à tous les coups.

Je ne sais pas s’il vous est déjà arrivé de vous retrouver dans cet état, à la limite du sommeil… On divague, on commence à rêver, à faire des associations non contrôlées. C’est le moment où est le plus créatif. Il paraît que c’est comme ça que Paul McCartney a écrit le tube « Yesterday », que Thomas Edison a fait ses plus grandes trouvailles. C’est aussi dans cet état que l’on a le plus de facilités à résoudre des problèmes et que l’on arrive à contrôler son rêve, à l’emmener là où l’on veut. Je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé, mais c’est génial…

Problème : c’est un état dans lequel on se retrouve, en général, par hasard. Donc on peut difficilement en profiter. Eh bien, il existe maintenant une machine, le Dormio, capable de nous plonger, à la demande, dans cet état très particulier.

À quoi elle ressemble cette machine ?

À un boîtier relié à une sorte de gant avec des capteurs qui sont capables d’identifier les différentes phases du sommeil. Dès que l’on entre dans une phase de cauchemar, elle va déclencher un stimulus, une odeur par exemple, que l’on associe à quelque chose de joyeux. Ce qui va nous apaiser et nous faire oublier.

Même chose quand on veut contrôler ses rêves. La machine va attendre que l’on entre dans la phase des « rêves lucides ». Et elle va diffuser une phrase ou un mot clé défini à l’avance. Un mot que l’on va ensuite naturellement intégrer à son rêve, ce qui finira par l’influencer.

Et ça marche, c’est prouvé ?

Oui ! C’est très sérieux. L’appareil est développé par des chercheurs du MIT aux États-Unis. Leur protocole a fait l’objet d’une étude publiée dans la revue Nature. Il a même été expérimenté par plusieurs candidats : on leur a diffusé le mot « tigre » pendant leur demi-sommeil. Et au réveil, tous avaient intégré un tigre à leur rêve.

On n’en est pas encore, comme dans le film « Inception », à pouvoir contrôler précisément le déroulé du rêve. Mais leur étude prouve, que même en restant passif, si l’on nous force à rêver d’un sujet, cela va booster notre créativité. Certains artistes, sportifs, étudiants… le font naturellement. Nous, on va pouvoir se faire aider par une machine.