1:35
  • Copié

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

En France, il y a chaque année, plus de 100 morts sur les passages cloutés. Donc évidemment, tout le monde cherche des solutions. On teste par exemple des passages piétons qui bipent et qui clignotent pour éviter les accidents.

Il n’y a pas que les chauffards. Parfois, le piéton peut être masqué par une voiture. Débouler au dernier moment parce qu’il est distrait ou qu’il fait moins attention (il peut s’agir d’un enfant ou d’une personne âgée par exemple).
C’est pourquoi on travaille sur des passages piétons son et lumière. Lumière avec de petites ampoules incrustées dans la chaussée, le long des bandes blanches. Elles vont clignoter dès qu’un piéton va s’engager. Si bien que les motos et les voitures seront averties de très loin.

Les piétons aussi sont prévenus ?

Oui, c’est le volet sonore. Il y a une alarme sur le trottoir qui se déclenche dès qu’une voiture arrive à plus de 10 km/h. S’ajoutent à cela des lumières au sol qui vont clignoter pour attirer l’attention de tous ceux qui ont le nez rivé sur leur téléphone ou pour les personnes âgées qui ont tendance à regarder par terre.
Ce que j’aime dans ce système, c’est qu’il oblige aussi bien l’automobiliste que le piéton à ralentir et à faire plus attention à son entourage. Ce n’est pas grand-chose. Mais ça permet d’éviter énormément d’accidents.

Depuis janvier, un arrêté permet aux maires de créer une zone tampon de deux à cinq mètres autour des passages piétons. Justement pour éviter aux voitures stationnées de masquer les piétons qui traversent.