2:00
  • Copié

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce vendredi, il s'intéresse à la création des chercheurs de l’Université médicale et dentaire de Tokyo au Japon, il s'agit d'un casque audio éthylotest pour remplacer les ballons.

L'innovation du jour tombe à point nommé avec l’obligation, depuis ce jeudi, de proposer des éthylotests dans tous les magasins vendant de l’alcool. Vous avez trouvé une nouvelle génération d’éthylotests qui fonctionne avec des écouteurs.

On ne souffle plus dans le ballon. On met simplement une sorte de casque audio sur la tête. S’il s’allume en vert, c’est bon, on est dans les clous. Mais si c’est rouge, ce sera une amende et un passage par la cellule de dégrisement.

Ce sont des chercheurs de l’Université médicale et dentaire de Tokyo au Japon qui ont mis ce système au point. Il analyse les vapeurs d’éthanol dégagées par la peau autour des oreilles. Et il arrive à en déduire le taux d’alcool dans le sang aussi bien qu’un éthylotest. Avec un énorme avantage : on ne peut pas tricher et faire comme si l'on n’arrivait pas à souffler. Plus de problème non plus, avec ceux qui sont tellement éméchés, qu’ils ne peuvent pas souffler assez fort ou assez longtemps. Là, il suffira d’écouter quelques notes de musiques et on saura si vous avez trop bu ou pas.

Pourquoi autour des oreilles et pas sur le doigt par exemple ?

Parce que c’est l’un des endroits où la peau libère le plus de vapeur d’alcool, deux fois plus que sur la main (la peau y est très fine avec une surface importante).

Les chercheurs estiment d’ailleurs que ce sera plus fiable qu’un éthylotest, car les mesures ne deviennent pas complètement délirantes, dès qu’on a utilisé du bain de bouche ou un simple pschitt pour l’haleine.

Et c’est disponible, on peut en acheter ?

Bientôt. Ça sort des laboratoires, il faudra donc encore les industrialiser. On a hâte qu’ils arrivent. Pour le confort, bien sûr, mais aussi pour l’aspect écologique. Puisqu’il n’y aura plus de tube en plastique à usage unique à devoir jeter.

Mais en attendant, pensez quand même à souffler dans le ballon et surtout, évitez de conduire si vous avez bu.