Robinet à commande vocale, stations d'épuration personnelles... Des innovations pour économiser l'eau potable

1:59
  • Copié

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce vendredi, il s'attarde sur des technologies qui visent à économiser l'eau potable.

L’innovation du jour, ce sont des technologies inédites pour économiser l’eau potable. Anicet Mbdia, vous avez trouvé, par exemple, un robinet qui se contrôle à la voix...

"Pourquoi à la voix ? Parce qu’on va pouvoir lui demander des choses très précises comme : "remplis-moi un biberon de 120 millilitres". Grâce à ses capteurs, il va attendre qu’on mette le biberon pile en dessous du robinet, et il va verser la bonne quantité d’eau, à la bonne température. Pas une goutte de plus. Même chose quand on veut se laver les mains. Cela fonctionne comme dans les toilettes publiques : l’eau ne va couler que si ses mains sont juste en dessous. Il reste tout de même un levier manuel pour l’utiliser comme n’importe quel robinet. Mais avec la commande vocale, on va pouvoir économiser de l’eau en versant uniquement ce dont on a besoin.

C'est un produit proposé par la société Moen.

On commence aussi à voir apparaître des stations d’épuration d’eau personnelles...

Je trouve cela formidable. On nous répète constamment d’économiser l’eau. Que les nappes se vident. Que l’on pourrait bientôt en manquer... Pourtant, on n’arrête pas d’en gaspiller. À chaque fois qu’on tire la chasse d’eau ou quand on lave son linge, c’est de l’eau potable qui coule ! D’où l’idée d’une mini station d’épuration personnelle (elle fait quand même la taille d’un gros frigo). Elle va récupérer les eaux usées des éviers, de la douche et du bain. Puis elle va les purifier pour pouvoir les réutiliser dans les toilettes, le lave-linge, la piscine ou pour l’arrosage.

La première machine du genre vient d’être commercialisée par la société Hydraloop.

Ça coûte cher ?

4.000 euros tout de même. Mais on recycle jusqu’à 95% de l’eau du foyer. Et on ne gaspille plus d’eau potable en tirant la chasse d'eau. Ce qu’on attend maintenant, c’est la généralisation de ces doubles canalisations eau potable-eau recyclée. Car c’est en réutilisant l’eau que l’on pourra le plus l’économiser."