Prise de sang : un appareil pour mieux visualiser les veines

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
L'innovation du jour est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1 - Le 6h - 9h
Partagez sur :

Lors des prises de sang, les infirmières pourront bientôt s'aider d'un appareil qui projettera les veines sur l'écran d'un téléphone et en surimpression directement sur la main.

Une innovation médicale qui devrait plaire à tous ceux qui détestent les piqûres, un appareil qui voit à travers la peau, pour être sûr de bien repérer la veine lors d’une prise de sang.

On est nombreux à avoir du mal avec les aiguilles. Alors, imaginez quand l’infirmière doit s’y reprendre à plusieurs fois. Qu’elle vous pique et vous repique, simplement parce qu’elle n’arrive pas à trouver la veine. Bientôt, il n’y aura plus aucune excuse pour nous charcuter. Puisque les infirmières auront à disposition une sorte d’appareil à échographie. Elles le passeront sur l’endroit à piquer et tout le réseau de veines qu’il y a en dessous s’affichera sur un écran. Comme ça, elles sauront exactement où placer la perfusion, faire une injection ou piquer la seringue lors d’une prise de sang. C’est une fonction qui arrivera bientôt sur les appareils d’échographie portable de SonoSite et de Philips.

Les hôpitaux devront acheter un nouvel appareil ou on pourra mettre à jour les modèles existants ?

Non, cela fonctionnera aussi sur les modèles existants. Une bonne nouvelle donc qui permettra de diffuser la technologie plus rapidement.
Ils travaillent également sur un système qui va projeter, directement sur la peau, l’image des vaisseaux sanguins qu’il y a juste en dessous. Du coup, même les infirmières les moins aguerries pourront faire des prises de sang sans se tromper. Ce qui peut tout changer, notamment pour les enfants et leurs veines toutes petites, pas toujours visibles à la surface.
Avec ce genre de technologies, ils se feront toujours percer par une aiguille. Mais au moins, on est sûr que ça n'arrivera qu’une fois.