Téléphonie : la fin du tactile grâce à un capteur de mouvement

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
L'innovation du jour est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1 - Le 6h - 9h
Partagez sur :

Utiliser son téléphone à distance, sans le toucher c'est pratique quand on a les mains sales ou mouillées, il suffit de faire un geste pour tourner les pages. La caméra suit aussi le mouvement des yeux et l’écran tourne automatiquement pour suivre notre retard.

L’innovation du jour, c’est une nouvelle tendance sur les téléphones portables. On va pouvoir les contrôler à distance, sans les toucher.

Scénario classique : vous êtes dans la salle de bain, vous écoutez Europe 1 sur votre téléphone et vous voulez monter le son. Malheureusement, vos mains sont mouillées. Vous pourrez bientôt mettre plus fort avec un simple mouvement du poignet. Même chose dans la cuisine quand vous suivez une recette et que vous avez les mains sales. Vous pouvez faire défiler la page en faisant un geste en l’air, comme Tom Cruise dans Minority Report. Ce n’est plus de la science-fiction mais des fonctions qui arrivent dans de plus en plus de téléphones portables.

Comment ça fonctionne ?

On leur a ajouté un capteur de mouvements (une sorte de radar) juste à côté de la caméra en façade. Ce qui permet de reconnaître tous les gestes que fait la main. Et selon le mouvement, soit on affiche les notifications, soit on décroche, soit on passe à la chanson suivante.
Ce sont LG et Samsung qui ont été les premiers à le proposer il y a quelques mois. Mais cela restait gadget : il fallait soit utiliser un stylet, soit être à quelques centimètres du téléphone pour que ça marche. Mais avec la nouvelle génération, c’est beaucoup plus fluide et ça fonctionne jusqu’à 1,50 m. Un premier modèle a été annoncé hier par Huawei, le Mate 30. Et ce sera une fonction phare du Pixel 4 de Google attendu mi-octobre.

Est-ce que ça va se généraliser ?

En ce moment, tous les téléphones ont tendance à se copier. Donc après la commande tactile, la commande vocale, il y a des chances que tous adoptent aussi la commande par gestes.
On nous prenait déjà pour des fous quand on parlait à notre téléphone, imaginez quand on va gesticuler dans tous les sens pour le contrôler à distance.