1:48
  • Copié

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce jeudi, il nous présente une nouvelle génération de panneaux solaires dits "organiques" qui pourra s’appliquer comme de la peinture sur la façade d’un immeuble, la carrosserie d’une voiture ou la coque d’un téléphone portable.

On innove dans le photovoltaïque ce matin. Une nouvelle génération de panneaux solaires va bientôt débarquer, elle pourrait tout changer puisqu’elle pourra s’appliquer comme de la peinture.

Cela veut dire qu’on pourra couvrir beaucoup plus facilement la façade d’un immeuble, la carrosserie d’une voiture ou la coque d’un téléphone portable. Bref, des objets de n’importe quelle forme et de n’importe quelle taille. Car le gros problème des panneaux solaires actuels, c’est qu’ils sont rigides et lourds. Sur les toits, ils ont besoin de support. Ils coutent donc très cher à installer et à maintenir.

Or une nouvelle génération de panneaux solaires arrive. Des panneaux solaires dits "organiques". On va pouvoir les imprimer sur une sorte de papier peint ou les mélanger à une pâte pour les appliquer sur un mur ou un objet comme de la peinture. Ce sera donc plus polyvalent et surtout beaucoup moins cher.

On est encore au stade de la recherche ou on approche des produits commerciaux ?

En fait, cela va faire six ou sept ans que l’on travaille sur ces encres et ces peintures solaires, dans les laboratoires du monde entier. Elles fonctionnent déjà très bien. Problème : jusqu’ici, les rendements étaient très mauvais (divisés par deux ou trois par rapport aux panneaux traditionnels). Donc ils n’ont jamais été commercialement rentables.

Mais une équipe de chercheurs du KIST, l’institut coréen de science et technologie, vient de trouver une méthode pour sécher la fameuse peinture solaire en perdant un minimum de rendement. C’est une avancée majeure dans le secteur, car elle pourrait enfin lancer leur commercialisation. Or pour développer le photovoltaïque, il n’y aura pas plus simple que peindre des panneaux solaires.