1:44
  • Copié

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce lundi, il s'intéresse à ces supérettes autonomes dans des conteneurs. Pas de caisse, pas de personnel, accessible 24/24h. Elles sont installées dans les zones rurales pour réimplanter des commerces de proximité.

On a beaucoup parlé des magasins sans caisses d’Amazon aux États-Unis, un concept similaire vient de débarquer en France et il se veut très différent.

Il est vrai que ce modèle a créé pas mal de polémiques. D’abord sur l’emploi des caissiers et des caissières. Puis sur le travail le dimanche avec ces supermarchés ouverts 24h/24 grâce à des vigiles et des caisses en libre-service.

Ici, l’idée de base reste la même : des supérettes totalement autonomes, sans caisses et sans le moindre employé (hormis pour le réassort des produits). Mais l’objectif est plutôt d’utiliser la technologie pour installer des commerces de proximité dans des endroits où cela ne serait pas du tout rentable aujourd’hui : petites villes, zones industrielles ou en rase campagne.

À quoi ressemblent ces supérettes autonomes ?

C’est assez petit, tout tient dans un container (les mêmes qu’on trouve sur les cargos). On le dépose avec une grue. Il y a juste besoin d’une prise de courant pour que ça marche. Ensuite, le client doit utiliser une application sur son téléphone portable pour ouvrir la porte. Une fois à l’intérieur, il peut choisir ce qu’il veut. Des caméras et des capteurs vont détecter ce qui a été réellement pris et ce qui a été reposé. Et en sortant, il est facturé automatiquement via l’application.

C’est une nouvelle enseigne baptisée Boxy et une technologie française de la startup Storelink.

Ont-ils déjà des magasins ?

Les deux premiers viennent d’être installés dans la zone industrielle de Rungis et au port de Gennevilliers. Donc des zones où il y a du monde, mais où l'on n’aurait aucun intérêt à ouvrir une supérette traditionnelle. Prochaine étape : les campagnes et les petites villes. Cela évitera de faire des kilomètres en voiture juste pour un paquet de farine ou de la lessive.