2:04
  • Copié

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mercredi, il s'intéresse au vaccin pour la grippe qui serait en passe de devenir universel. Une piqure devrait permettre d'être immunisé définitivement.

L’innovation du jour, cela fait un moment qu’on en parle. Mais cette fois, ça y est. On s’en approche enfin. Il s’agit du vaccin universel contre la grippe.

Ce sera exactement comme pour le tétanos, la rougeole ou la polio. Il suffira de se faire piquer une fois et on sera immunisé pour toujours. Vous savez qu’aujourd’hui, il faut se faire vacciner tous les ans, car le virus de la grippe mute. Il se modifie en permanence. C’est donc le jeu du chat et de la souris : quand on a trouvé le vaccin pour une souche en particulier, il faut recommencer le travail dès qu’une nouvelle apparaît.

Des chercheurs de l’université de Pennsylvanie ont trouvé une solution plus simple : un vaccin capable de cibler, en même temps, les vingt types de mutations qui reviennent régulièrement. Cela va permettre de nous protéger, quelle que soit la souche de grippe que l’on pourrait rencontrer.

Ça revient à faire un vaccin qui cible, en même temps, 20 virus différents ? Comment c’est possible ?

Grâce au fameux ARN messager. On en a beaucoup parlé pendant le Covid. C’est cette technique où l’on va simplement envoyer un message à votre corps pour qu’il fabrique, de lui-même, un anticorps particulier. Eh bien, les chercheurs ont réussi à programmer le message pour la fabrication de vingt anticorps différents.

La technique a été testée, avec succès, sur des furets (les animaux de référence pour la grippe). Ils ont produit un haut niveau d’anticorps pendant des mois. Donc ça marche ! Les résultats viennent d’être publiés dans la célèbre revue Science. C’est très prometteur par rapport aux techniques actuelles. Car jusqu’ici, on cherchait plutôt à s’attaquer à une région du virus qui resterait toujours la même entre les mutations. Mais les résultats n’ont jamais été probants. Il semblerait qu’une attaque tous azimuts, sur une vingtaine de mutations soit plus efficace.

Pendant combien de temps est-ce qu’on serait protégé par un tel vaccin ?

Entre 5 et 10 ans. Et on le rappelle, contre toutes les formes de grippes, existantes comme futures. Du coup, ce sera moins contraignant de se faire vacciner : une piqure tous les 5 - 10 ans, cela pourrait réconcilier certains avec la vaccination. On le rappelle : en France, plus d’une personne à risque sur deux n’est pas vaccinée contre la grippe aujourd’hui.