Publicité
Publicité

On s'approche d'un vaccin universel contre la grippe

L'innovation

11 janvier 2023

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mercredi, il s'intéresse au vaccin pour la grippe qui serait en passe de devenir universel. Une piqure devrait permettre d'être immunisé définitivement.


L’innovation du jour, cela fait un moment qu’on en parle. Mais cette fois, ça y est. On s’en approche enfin. Il s’agit du vaccin universel contre la grippe.

Ce sera exactement comme pour le tétanos, la rougeole ou la polio. Il suffira de se faire piquer une fois et on sera immunisé pour toujours. Vous savez qu’aujourd’hui, il faut se faire vacciner tous les ans, car le virus de la grippe mute. Il se modifie en permanence. C’est donc le jeu du chat et de la souris : quand on a trouvé le vaccin pour une souche en particulier, il faut recommencer le travail dès qu’une nouvelle apparaît.

Des chercheurs de l’université de Pennsylvanie ont trouvé une solution plus simple : un vaccin capable de cibler, en même temps, les vingt types de mutations qui reviennent régulièrement. Cela va permettre de nous protéger, quelle que soit la souche de grippe que l’on pourrait rencontrer.

Ça revient à faire un vaccin qui cible, en même temps, 20 virus différents ? Comment c’est possible ?

Grâce au fameux ARN messager. On en a beaucoup parlé pendant le Covid. C’est cette technique où l’on va simplement envoyer un message à votre corps pour qu’il fabrique, de lui-même, un anticorps particulier. Eh bien, les chercheurs ont réussi à programmer le message pour la fabrication de vingt anticorps différents.

La technique a été testée, avec succès, sur des furets (les animaux de référence pour la grippe). Ils ont produit un haut niveau d’anticorps pendant des mois. Donc ça marche ! Les résultats viennent d’être publiés dans la célèbre revue Science. C’est très prometteur par rapport aux techniques actuelles. Car jusqu’ici, on cherchait plutôt à s’attaquer à une région du virus qui resterait toujours la même entre les mutations. Mais les résultats n’ont jamais été probants. Il semblerait qu’une attaque tous azimuts, sur une vingtaine de mutations soit plus efficace.

Pendant combien de temps est-ce qu’on serait protégé par un tel vaccin ?

Entre 5 et 10 ans. Et on le rappelle, contre toutes les formes de grippes, existantes comme futures. Du coup, ce sera moins contraignant de se faire vacciner : une piqure tous les 5 - 10 ans, cela pourrait réconcilier certains avec la vaccination. On le rappelle : en France, plus d’une personne à risque sur deux n’est pas vaccinée contre la grippe aujourd’hui.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.