Musique : un outil pour chanter sans fausse note

SAISON 2018 - 2019
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

On n’a pas tous la voix de Lara Fabian ou de Christophe Maé quand on fait un karaoké ou quand on chante sous la douche le matin. Mais Anicet Mbida a trouvé un outil qui va faire du bien aux oreilles, puisqu’il évite de chanter faux.

C’est un outil qui analyse la voix et qui réajuste automatiquement sa hauteur, exactement comme le fait l’auto-tune. L’outil qu’utilisent les chanteurs pour rendre leur voix plus mélodieuse.

Mais l’auto-tune, en général, ça donne une voix de robot ?

Oui, avec un effet vibrato que l’on retrouve dans beaucoup de morceaux en ce moment.

Justement, c’est le tour de force réalisé par les chercheurs de l’université de l'Indiana aux États-Unis : utiliser des notes déjà chantées pour faire la correction. Et donc avoir un auto-tune totalement naturel, sans trafiquer la voix de celui qui chante.

Donc on va peut-être enfin pouvoir distinguer les voix standardisées de certains rappeurs. Ils pourront chanter juste,sans être obligés d’avoir cette voix de robot.

Ça marche aussi en direct, pour un karaoké par exemple ?

Non, pas encore. Ce sera la prochaine étape. Car les chercheurs ont aussi travaillé avec l’application Smule, une application de karaoké très connue. L’objectif : que l’on puisse enfin, tous, chanter juste, avec sa propre voix, sans éclater les tympans de son entourage.

Les émissions précédentes